Back to top
Actu

Enquête sur les pratiques des travaux sur cordes

30 avril 2024
Travaux sur cordes

La Direction générale du travail et l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) réalisent une enquête sur les pratiques des travaux sur cordes. Que vous soyez maître d'ouvrage, donneur d'ordre, entreprise du BTP, entreprise de travail temporaire ou groupement réunissant ces acteurs, votre participation à cette enquête est précieuse. Elle permettra d'établir un état des lieux des pratiques actuelles et de mesurer l'application de la note aux donneurs d'ordre et entreprises parue en 2019.

Une activité à risque encadrée

Les travaux en hauteur réalisés à l'aide de cordes, souvent appelés « travaux sur cordes », exposent les professionnels à des risques importants pour leur sécurité. C'est pourquoi cette activité est strictement encadrée et ne peut être effectuée que dans des conditions spécifiques. Elle ne peut être mise en œuvre que de façon temporaire, à défaut de pouvoir utiliser des moyens de protection collective et après évaluation des risques.
La Direction générale du travail (DGT) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont rédigé fin 2019 une note rappelant les règles indispensables en matière de sécurité, d’organisation du travail et de formation pour sécuriser le travail du personnel.

Pour un état des lieux des pratiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan santé au travail 2021-2025 et du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, et toujours dans la perspective d’améliorer les pratiques de la profession et de sécuriser les interventions, la DGT lance, en collaboration avec l’OPPBTP, une enquête nationale sur le sujet. Cette enquête, élaborée en partenariat avec les représentants des acteurs de la profession, a pour objectif d’établir un état des lieux des pratiques en matière de travaux sur cordes et de mesurer la prise en compte le cas échéant des préconisations de la note de 2019.

Cette enquête vise donc à :

  • établir un état des lieux précis des pratiques actuelles en matière de travaux sur corde ;
  • évaluer le niveau de prise en compte des préconisations de la note de 2019 ;
  • identifier les points d'amélioration et les besoins en matière de prévention.

Les résultats seront exploités par la DGT dans le respect de l’anonymat et permettront de définir les évolutions nécessaires à la note de 2019.
Les résultats de cette enquête seront exploités dans le respect de l'anonymat. 

> Participer à l'enquête !


Questionnaire anonyme - Durée 10 minutes