Didier Balaguer réélu à la présidence de Cinov Digital
Lors de son Assemblée générale du 5 juin 2025, le syndicat professionnel Cinov Digital a reconduit Didier Balaguer à sa présidence, confirmant ainsi la poursuite d’une dynamique engagée dans la représentativité et la défense des intérêts des TPE-PME et indépendants du numérique.
Mieux porter les enjeux d’un numérique responsable et souverain
Cette réélection s’accompagne de la forte ambition de l’ensemble des membres du Conseil d’administration de renforcer l’action collective et la représentation des métiers du numérique. À l’heure où l’intelligence artificielle se développe et accélère les activités des entreprises entrainant un véritable changement de paradigme, Cinov Digital renforce sa vision et ses orientations pour un numérique sobre, inclusif et souverain.
Un mandat axé sur la transformation numérique responsable
Didier Balaguer, réélu pour un nouveau mandat, porte une vision claire : accompagner les mutations des métiers et des territoires à travers un numérique éthique et durable. Son action s’inscrit dans un contexte marqué par des enjeux majeurs tels que l’innovation technologique, la transition écologique et la souveraineté numérique.
« Ce renouvellement de confiance est une reconnaissance du travail accompli, mais aussi une responsabilité pour porter la voix de nos adhérents et défendre leurs intérêts dans un environnement en constante évolution », déclare Didier Balaguer.
Un Bureau élargi pour une gouvernance collaborative
Le Bureau de Cinov Digital se structure désormais autour d’une équipe diversifiée :
- Pierre Rannou, Secrétaire général
- Angelica Calvet, Vice-Présidente en charge du numérique responsable
- Fabrice Gelly, Trésorier
- Remi Voluer, Vice-Président en charge de la valorisation expertise métier numérique
« Nous avons souhaité élargir notre Bureau pour mieux refléter la diversité de nos métiers et renforcer notre capacité d’action. Chaque membre apporte une expertise complémentaire, essentielle pour accompagner nos adhérents dans leurs défis quotidiens », précise Didier Balaguer.
Le Conseil d’administration est composé des membres du Bureau, Frédéric Dupuy, Jean-Paul Eutrope, Emmanuel Francois, François Janodet, Bernard Caux et Anne Montlahuc
Nos valeurs et notre vision
Cinov Digital s’appuie sur des valeurs :
- humaines : confiance, bienveillance, convivialité, respect, optimisme, transparence, humilité, adaptation, reconnaissance
- fondamentales : indépendance, liberté, durabilité
- syndicales : travail, représentativité, coopération, engagement, solidarité, réactivité, partage, responsabilité
Notre vision : être acteur des transitions et catalyseur d’un numérique sobre, inclusif et souverain, en accompagnant les mutations des métiers et des territoires.
Projets phares et réalisations
Les contributions des membres de Cinov Digital dans différents projets s’illustrent par des actions concrètes :
- Normalisation de l’interopérabilité données / applications avec la publication de la norme européenne ETSI ES 204 114 en octobre 2025.
- Livre blanc RSE-RNE, prévu en novembre en 2025
- Référentiel sectoriel « Engagé RSE » Fédération Cinov / Afnor Certification.
- Webinaires et événements : L’écosystème numérique : défis juridiques et sociétaux, Cybersécurité : passez à l’action !
- Participation à la rédaction du guide du numérique souhaitable pour les TPE-PME et indépendants sous mandat CPME, dans le cadre des travaux du collège des organisations professionnelles France Num, co-animé par Didier BALAGUER.
- De nombreux partenariats qui renforcent l’écosystème numérique.
D’autres projets structurants sont en préparation pour construire une transition numérique souhaitable, permettant à tous, en particulier aux TPE-PME et indépendants, d’être acteurs d’un avenir qui donne du sens à l’action.