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Etude prospective sur les métiers et les compétences dans le secteur de la concertation publique et de la participation citoyenne

Les objectifs de l’étude
La présente étude prospective sur les métiers et les compétences de la concertation publique et de la participation citoyenne comprend deux volets :
•Un premier volet visant à décrire, analyser et cartographier les différents acteurs de cette filière professionnelle. Celui-ci permettra de fournir des connaissances sur ce secteur, ses acteurs, ses métiers et les différents profils de praticiens et de praticiennes ainsi que sur leurs parcours. Il répond à un besoin de clarification concernant les contours du secteur de la participation citoyenne et de la concertation publique, et des grandes tendances de ce marché. Cet enjeu de clarification doit permettre aux acteurs de structurer la profession, d’en améliorer la lisibilité et d’accompagner au mieux sa croissance.
•Un deuxième volet portant sur les compétences et formations nécessaires pour exercer des fonctions dans la concertation publique et la participation citoyenne. Il s’agira de cartographier les formations initiales et continues existantes. La prise en compte des mutations à venir (transition écologique, transition numérique, etc…) permettra de comprendre la nécessité de faire évoluer les formations en fonction des compétences nécessaires à 3 – 5 ans.


Plus précisément, il s’agit conformément au cahier des charges de l’étude de réaliser :
Un état des lieux qui permettra :
• De clarifier les concepts de concertation publique et de participation citoyenne, en détaillant leurs spécificités et interrelations ;
•D’en comprendre la dynamique et d’avoir une vision du marché de la concertation et de son volume ; 
•D’établir la sociologie des entreprises du secteur de la concertation et de la participation ;
•D’identifier le profil type du professionnel travaillant dans le secteur ;
•De réaliser une pyramide des âges et de niveau d’études ;
•De quantifier l’offre d’emploi en concertation publique (avec le niveau requis pour chaque poste) ;
•D’enrichir la réflexion sur les solutions aux difficultés de recrutement au sein de la branche professionnelle ;
•D’identifier les effets des projets de concertation sur la résolution de problématiques sociales, économiques et environnementales, locales et nationales (en y incluant idéalement les DROM), soulignant le rôle des divers acteurs ;
•De pressentir les évolutions du secteur.
 

Une analyse des formations dans le but :
•De posséder une cartographie des différents parcours qui aboutissent à l’exercice du métier de concertant ;
•D’identifier les types de compétences nécessaires à l’exercice des différents métiers de la concertation publique et la participation citoyenne ;
•De saisir les transformations et leurs incidences sur les compétences attendues - sur l’ensemble des métiers - dans les 3/5 ans et les formations.

Retrouvez également les autres documents de cette étude :