Back to top

Les ingénieurs acousticiens : garants des environnements sonores

Réunis au sein de Cinov GIAc (Groupement de l’Ingénierie Acoustique), nous sommes toutes et tous experts de l’acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche. Nous nous engageons au quotidien auprès de nombreux publics pour informer, promouvoir, mais aussi représenter et défendre nos métiers : les écoles, les organisations privées, les décideurs et pouvoirs publics. Soyons plus nombreuses et nombreux à agir.
GIAc

>>>>> NOS GRANDS RENDEZ-VOUS :

  • ASSISES NATIONALES DE L’ENVIRONNEMENT SONORE
    27 & 28 SEPTEMBRE 2022


    Le CidB organise les 27 et 28 septembre 2022 la 9e édition des Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore. Les Assises se tiendront au Centre International de Conférences Sorbonne Universités à Paris (Jussieu). Le thème de ces Assises : Investissons [dans] l'environnement sonore ! Cette édition, placée sous le signe de l’investissement, se propose d’identifier les conditions pour lesquelles le bruit peut constituer un levier ou un frein à la transition écologique, à l’économie et à l’amélioration du bien-être.
    + d'infos en cliquant ici
     
  • CAMPAGNE NATIONALE CINÉMA
    02 > 22 NOVEMBRE 2022


    A partir du 2 novembre 2022, le métier d’ingénieur acousticien s’affiche au cinéma ! 30s pour (Re)découvrir les missions de ces femmes et ces hommes qui interviennent pour concevoir l’environnement sonore d’un site. Ils sont les architectes ou les médecins du son. Ils mesurent, prévoient et contrôlent le bruit. Héros de notre quotidien, ils nous aide à vivre dans un environnement serein.
     

 

  • SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES
    22 > 24 NOVEMBRE 2022


    Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, en partenariat avec l’AMF depuis près de 20 ans et en concomitance avec le Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité, est l'événement incontournable des décideurs territoriaux.
    La Fédération Cinov et le GIAc y seront pour présenter et défendre leurs métiers, rencontrer les élus, et participer aux tables rondes. Nous serons présents pour 3 jours d'innovations, de partage et de débats en compagnie des décideurs territoriaux.
    Stand D12 pavillon 4
    + d'infos en cliquant ici
     
  • AGISON JTSE
    22 > 24 NOVEMBRE 2022

    Les JTSE 2022 (26ᵉ édition) sont programmées à nouveau aux Docks de Paris, Porte de la Chapelle à Paris, les 22 (de 9 h 30 à 20 h 00) & 23 novembre 2022 (de 9 h 30 à 18 h 00). L'objectif primordial est de continuer de proposer un salon spécifique, convivial et à taille humaine, favorisant les liens entre l’artistique et la technique.
    Le salon accueillera sur 3 200 m² (Dock Pullman), les sociétés fabricantes nationales et internationales dans les domaines de la machinerie, de l’éclairage, de l’audio, du scénique, des tissus, des tribunes, des fauteuils et gradins, de la sécurité, de la formation, ainsi que des bureaux d’études et de conception.
    + d'infos en cliquant ici
     

  • SEMAINE DU SON
    JANVIER 2023


    Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore.
    Depuis 2004, elle organise en France chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur cinq thèmes liés au son selon une approche transversale : 
    Santé auditive, Acoustique et environnement sonore, Techniques d’enregistrement et de reproduction, Relation image et son, Expression musicale et pédagogie.
    Sa prochaine édition aura lieu en Janvier 2023.
    + d'infos en cliquant ici.
     
  • PUBLICATION DE LA BD - PARCOURS D’ALTERNANT EN TPE-PME
    FÉVRIER 2023


    La Fédération Cinov, en partenariat avec Concepteurs d'Avenirs et dans le cadre d'une action financée par l'OPCO Atlas, ont réalisé une BD sur les clichés des métiers de l'acoustique.
    Cette action est financée et pilotée par Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée entre le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la Taxe d’apprentissage.

 

 

Ces évènements peuvent vous intéresser

02déc2022
GreenTech Forum

Le GreenTech Forum est l'événement professionnel dédié à la réduction de l'empreinte en

Montrouge