Back to top
BIM & Transition numérique

L’année 2025 promet d’être marquée par l'essor de l’intelligence artificielle.

10 janvier 2025
IA en 2025

La Fédération Cinov, en partenariat avec l’OPIIEC – son observatoire de branche –, se mobilise pour mieux comprendre et accompagner les transformations des métiers et l’évolution des compétences face à cette révolution technologique. Dans cette dynamique, deux projets stratégiques et ambitieux sont en cours pour anticiper les changements à venir et offrir des clés aux entreprises de la branche.

Lancement d’un baromètre de l’IA

L’un des projets phares est le lancement d’un baromètre spécifique pour analyser l’impact croissant de l’IA sur les métiers et les compétences. Inspiré de l’Observatoire dynamique de l’emploi et des métiers, cet outil permettra de suivre de manière régulière :

  • les transformations des activités professionnelles dans les secteurs clés de la branche (numérique, ingénierie, études et conseil, événementiel),
  • l’émergence de nouvelles compétences et leur incidence sur les organisations,
  • les besoins en formation, nécessaires pour accompagner ces mutations.

Ce baromètre a pour ambition de devenir une référence, un outil partagé par tous pour éclairer les entreprises dans leur transition et les préparer à relever les défis d’un avenir profondément transformé par l’IA.

Étude sur les besoins en compétences, emplois et formations

En parallèle, une étude d’envergure nationale est en cours pour étudier les effets de l’IA dans les entreprises de la branche.
Cette étude vise à :

  • identifier les usages actuels de l’IA, notamment des IA génératives, et leurs perspectives de développement ;
  • comprendre comment ces technologies redéfinissent les organisations et les métiers ;
  • évaluer, de façon quantitative et qualitative, les besoins en compétences, emplois et formations liés à l’intégration de l’IA ;
  • détecter les nouveaux métiers émergents par secteur et proposer des recommandations concrètes pour anticiper ces transformations.

Ce projet s’inscrit dans un contexte particulier : les entreprises de la branche sont à la fois créatrices et utilisatrices de solutions IA. Cela implique une double réflexion stratégique sur leurs pratiques internes et sur leur vision à long terme des compétences nécessaires.

En combinant ces deux projets, la Fédération Cinov propose une approche complète des enjeux stratégiques posés par l’intelligence artificielle. L’objectif est clair : transformer cette révolution technologique en une opportunité pour renforcer la compétitivité des entreprises, leur capacité d’innovation, tout en préservant l’emploi et les compétences des professionnels de la branche.

Les enseignements issus de ces travaux sont attendus pour le dernier trimestre 2025. Ils seront décisifs pour orienter les futures actions et accompagner la branche dans cette transition majeure.