Back to top

Ingénierie Bois Construction (IBC)

L’association professionnelle IBC est l’acteur de la Fédération Cinov qui regroupe les professionnels spécialisés dans l’ingénierie de la construction bois.
IBC représente ses adhérents et leur profession auprès des partenaires de la filière bois et participe à l’élaboration des textes réglementaires et normatifs.
Depuis plus de 20 ans, IBC s’est engagé à promouvoir et à mettre en commun les compétences pour parfaire la qualité de la conception des ouvrages en bois.

Rencontre avec Gaëtan GENÈS, Président d’IBC.

Ingénierie Bois Construction

 

Quel est le secteur d'activité d'IBC ? 

Fondée en 2001, l’association professionnelle Ingénierie Bois Construction regroupe sur le territoire national 60 bureaux d’études et plus de 300 personnes spécialisées dans les structures bois.
Ces spécialistes accompagnent les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation ou de restauration.

Chaque membre est reconnu dans un ou plusieurs domaines parmi les 16 suivants :

- Collège 1 : charpente traditionnelle
‐ Collège 2 : lamellé collé
‐ Collège 3 : ossature bois
‐ Collège 4 : structure bois en plaque (CLT, LVL)
‐ Collège 5 : procédés industriels
‐ Collège 6 : structures courantes
‐ Collège 7 : structures spéciales
‐ Collège 8 : génie civil - passerelles courantes
‐ Collège 9 : ponts routes - passerelles exceptionnelles
‐ Collège 10 : structures exceptionnelles
‐ Collège 11 : patrimoine ancien
‐ Collège 12 : diagnostics - réhabilitation ‐ renforcements
‐ Collège 13 : expertises
‐ Collège 14 : formation
‐ Collège 15 : conseils
‐ Collège 16 : dessin seul

Quel est le rôle d'IBC pour accompagner l'évolution du secteur ?

Les membres de l’association sont des acteurs importants du développement de la construction bois et en particulier l’accompagnement de l’évolution des référentiels normatifs pour l’usage du bois, notamment local, et de ses dérivés.

Ils participent entre autres aux commissions de normalisation, DTU et Eurocodes. Forts de ces expériences, ils contribuent à diffuser les bonnes pratiques par le biais de webinaires réguliers (plateforme Eurocodes 5) et de formations auprès des organisations professionnelles et interprofessionnelles des acteurs du bâtiment. Ils élaborent aussi des guides techniques.

Quels sont vos axes de développement ? 

Les axes de réflexions d’IBC sont nombreux pour s’adapter à l’accélération des changements dans le bâtiment :

  • La décarbonation de la construction se fera grâce au bois, matériau qui stocke le CO2. Mais l’optimisation de la ressource oblige à une optimisation des structures. C’est pleinement le rôle des bureaux d’études IBC de guider leurs clients dans cette réflexion : comment rendre le bâtiment frugal ?
     
  • L’utilisation de matériaux de réemploi nécessite de créer un cadre d’intervention nouveau pour la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Les membres d’IBC travaillent collectivement à son élaboration et son développement.

Plus globalement, IBC poursuit sa structuration pour intensifier sa participation aux différents travaux menés par la filière bois, en particulier au niveau de la formalisation et de la diffusion des bonnes pratiques en construction bois.

 

IBC

 

Le mot du Président

Image
PHO_GAETAN-GENES
Texte

Nous œuvrons collectivement avec passion pour une meilleure reconnaissance du matériau bois, de notre métier spécifique et de notre savoir-faire, pour construire des bâtiments durables et pour le bien-être de tous.

Signature
Gaëtan GENÈS
Titre
Président d’IBC