LA FEDERATION CINOV
Notre rôle : Représenter, défendre, promouvoir, accompagner et anticiper
La Fédération Cinov agit depuis plus de 100 ans pour défendre les intérêts des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, ainsi que leur place et leur développement sur le plan local, national et international. Siégeant au sein de plus 350 organisations, la Fédération Cinov agit au quotidien pour :
- animer la négociation collective
- soutenir la formation professionnelle
- défendre et promouvoir les métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique
- accompagner l’innovation
- encourager la transition numérique
- sensibiliser pour l’avenir
- informer et anticiper sur l'évolution de l'environnement économique
- etc...
L’interlocuteur privilégié des organismes publics, des collectivités locales et des ministères
La Fédération Cinov est l’interlocuteur au nom de la branche professionnelle BETIC des ministères, des collectivités locales, des organismes publics ou associatifs. La Fédération Cinov siège au sein de plus de 350 organisations, notamment au sein des confédérations de la CPME et de l’UNAPL. Elle est notamment fondatrice et animatrice de l’opérateur de compétences ATLAS et du FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), des organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et des fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération Cinov fédère 14 syndicats métiers
La Fédération Cinov fédère 14 syndicats « métiers », fournisseurs de services immatériels indispensables pour concrétiser un projet. Ils interviennent et pilotent les projets tout au long de leur cycle vie dans de nombreux domaines : construction, coordination de chantiers, acoustique, coaching, infrastructures, ergonomie, environnement, écologie, biodiversité, industrie, logistique, numérique, management, qualité, communication, organisation, marketing, finance, tourisme… Les métiers de l’ingénierie du conseil et du numérique sont présents partout et sont ancrés dans notre quotidien.
Créer du lien et mettre en réseau les métiers
Pour relever les enjeux liés aux métiers de la prestation intellectuelle, il est indispensable que les professionnels partagent et confrontent leurs idées. Au sein de la Fédération Cinov, les 14 syndicats « métiers » collaborent et échangent en permanence au sein de commissions et groupes de travail sur des sujets « métiers », sociaux et sociétaux : transition économique, transition environnementale, transition numérique, formation, etc…
- Commission économique
- Commission sociale et formation
- Commission internationale
- Commission développement durable
- Collège AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)
- Groupe de travail BIM & transition numérique
- Groupe de travail audit énergétique
- Groupe de travail industrie du futur
- etc...
>> Pourquoi adhérer à un syndicat patronal ?
La Fédération Cinov anime également depuis 2016 un Think Tank (CINOVACTION) ouvert aux industriels, aux écoles, et aux institutionnels pour favoriser l’innovation et la prospective en faveur des entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique.
- L’Assemblée Générale : se réunit tous les ans, elle est constituée des délégués nommés par ses syndicats et régions qui la constituent. Elle élit le Président fédéral pour des mandats de trois ans.
- LE CA : Constitué par les présidents des syndicats et fédérations régionales membres de la fédération.
Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) est une instance fédérale qui identifie les principaux sujets de travail, facilite la production des propositions, coordonne les travaux des commissions fédérales.
Il représentent l’ensemble des métiers de la fédération, il est ouvert à des experts externes et constitue un lieu d’échanges, de réflexion et de travail
Du nombre de 4 :
- Commission Social & Formation
- Commission Economique
- Commission Développement Durable
- Commission Internationale
Elles sont des enceintes opérationnelles réunissant des représentants de syndicats et régions, leur vocation est de réaliser des travaux transversaux, leur plan et actions coordonnées par le COS est adapté par le CA Fédéral
Ponctuels ou récurrents ils travaillent sur un sujet donné et sont rattachés à une commission fédérale. Ils rapportent à cette dernière l'ensemble des sujets qui en définis les orientations.