Back to top

Les colloques CINOVAction

CINOVAction, le Think Tank des entreprises de la prestation de services intellectuels inaugure en 2021 un nouveau cycle de conférences trimestrielles.
CinovAction

Créé à l’initiative de la Fédération Cinov, le Think Tank CINOVAction est né du constat partagé que la complexité croissante de nos environnements économiques, sociaux et sociétaux exigeait de nouvelles collaborations.

CinovAction : le think-tank pour une prospective stratégique

Associant industriels, entreprises, écoles ou encore institutionnels, CINOVAction offre à ses membres la possibilité d’aborder des sujets stratégiques en intégrant les perceptions des acteurs aval et amont de la chaîne de valeur. Ce qui donne des clés de compréhensions, souvent décisives, pour mieux anticiper les évolutions de nos environnements.

Depuis 2016, année de sa création, CINOVAction a travaillé, avec un volet prospectif autour de deux thèmes principaux : le risque et l’usage.

Le risque

Les transitions en cours, qu’elles soient numérique, environnementale ou organisationnelle, rendues possibles par les progrès technologiques, s’interpénètrent et transforment en profondeur nos environnements économiques et sociaux. Elles sont le reflet de cycles économiques de plus en plus rapides basés sur l’innovation.

Les changements qui en découlent bouleversent nos habitudes, nos repères, et génèrent de nouveaux facteurs de risques. Ces derniers sont des freins aux nécessaires changements et des facteurs de coûts supplémentaires, alors qu’ils pourraient être anticipés, surmontés. Ainsi, CINOVAction a pu travailler sur une méthodologie de gestion des risques, des modalités de collaboration en « open innovation », développer un outil pour mieux anticiper les risques liés à des déficits de compétences dès les phases amont des projets ou encore travailler sur l’adaptation de contrats d’assurance pour mieux tenir compte de ces réalités etc. CINOVAction allie ainsi démarche prospective et « livrables » opérationnels.

L'usage

Autre sujet d’investigation, celui de l’usage. CINOVAction travaille notamment sur l’adaptabilité des bâtiments, et plus largement des environnements urbains en phase de conception (Cf Etude Visions croisées : vers un habitat adapté aux évolutions des modes de vie.) Dans de nombreux secteurs la technique, les productions en « silots » l’emportent sur les besoins réels et les attentes des usagers et les démarches transversales qu’elles exigent. C’est notamment le cas dans le secteur de la construction où les performances énergétiques ne peuvent être tenues sans prendre en compte et sans considérer les pratiques réelles dans la mise en œuvre, la maintenance, et l’exploitation et l’usage. C’est également le cas pour le secteur du conseil avec les bouleversements des organisations : QVT, télétravail, mobilité…, le secteur du numérique avec les enjeux de la digitalisation et des usages ou encore le secteur de l’évènementiel incluant les enjeux d’équilibre pour un accès à l’art pour tous.

Aujourd’hui les évolutions sociétales facilitées par les progrès technologiques et notamment par les outils numériques nécessitent de revisiter nos façons de concevoir, de produire et de penser nos objectifs.

L’action de CINOVAction permet également sur le sujet majeur de la formation d’anticiper les besoins en compétences, pour en lien avec les écoles et les OPCO, adapter les cursus de formations nécessaires pour aborder les transitions en cours. Cette passerelle entre les mondes économique et pédagogique est un objectif primordial du Think Tank.

Fort des travaux et des retours d’expériences réalisés durant ces dernières année, CINOVAction s’affirme comme un lieu naturel d’échanges, d’idées et de prospectives autour des métiers de la prestation de services intellectuels pour mieux anticiper les évolutions économiques, sociales, sociétales en cours.

La réalisation de ces ambitions s’illustrera notamment par l’organisation d’une série de rencontres trimestrielles autour de thèmes préalablement identifiés par les membres de CINOVAction, animées par des personnalités extérieures reconnues et suivies de débats et d’échanges avec les membres.

C’est l’occasion pour les entreprises de la prestation de services intellectuels (représentée par la branche BETIC – métiers de l’ingénierie, du numérique, du conseil et de l’évènementiel) de démontrer leur apport dans les débats économiques, sociaux mais aussi sociétaux. Les compétences et expertises d’usage de ces professionnels qui accompagnent au quotidien de nombreux secteurs économiques dans leur conduite du changement sont précieuses et déterminantes.

 

Ces évènements peuvent vous intéresser