Soirée "Perspectives Sociales" 2023
=> Retour sommaire Soirées "Perspectives Sociales"
=> Soirée "Perspectives Sociales" 2021
=> Soirée "Perspectives Sociales" 2024
--------------------
L'événement 2023 eut lieu le 29 juin à la maison de la Chimie à Paris, sur la thématique
"Quel avenir pour les branches professionnelles :
rôle, représentativité et nouveaux défis des branches pour un dialogue social équilibré ".
Les mutations du dialogue social
Au fil des années, les branches professionnelles se sont vu confier de plus en plus de missions Leur nombre a également été significativement réduit et les acteurs du dialogue social de branche sont désormais soumis à des règles de représentativité.
En parallèle, le dialogue social a également suivi un mouvement de « décentralisation » vers les entreprises qui s’est encore accentué avec les ordonnances d’octobre 2017 auquel s’ajoute un développement significatif de l’emploi non salarié. Enfin, on observe un désintérêt global pour les corps intermédiaires, alors même que l’actualité témoigne d’un besoin réaffirmé d’une représentation du corps social venant en complémentarité de la représentation politique des citoyens qui connait, elle aussi, une crise de représentativité et d’acceptation. Dans ce contexte, quel est l’avenir des branches professionnelles Sont elles à la hauteur des nouveaux enjeux et des transitions
en cours La branche est elle encore un niveau de négociation sociale pertinent Les acteurs du dialogue social de branche sont ils suffisamment légitimes.
Finalement, le modèle la démocratie sociale reposant en partie sur des branches professionnelles est il encore adapté à l’évolution de la société.
A défaut, quelles sont les transformations à imaginer, notamment en matière de représentativité, pour qu’il reste porteur de progrès social, facteur de développement économique et d’épanouissement des salariés.
Une soirée-débat pour explorer les enjeux
Organisée notamment suite à la publication de la nouvelle convention collective BETIC, Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov a ouvert cette soirée par une Keynote inspirante. Puis un panel d'experts étaient présents autour de la table ronde pour débattre autour du thème "Démocratie sociale : le modèle français a t il vécu ?" ; débat animé par Philippe Duport, journaliste spécialisé des questions liées au travail, créateur et animateur de la chronique « C'est mon boulot » sur Radio France.
Sont intervenus :
- Fabien Guimbretière, secrétaire national de la CFDT, responsable de l'évolution des règles du dialogue social
- Franck Morel, avocat associé, Flichy Grangé avocats, ancien conseiller social du Premier ministre
- Stéphane Sirot, socio-historien, spécialiste du syndicalisme et relations sociales, intervenant à sciences-Po Paris
- Stéphane Viry, député des Vosges
=> Retour sur cet événement : voir l'article
du 29 juin 2023