Back to top

La branche BETIC

La Branche BETIC est celle des entreprises relevant de la Convention Collective « Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils » (IDCC n°1486)

La Branche BETIC est constituée de 5 secteurs :

  • le Numérique,
  • l’Ingénierie,
  • le Conseil,
  • l’Évènement,
  • la Traduction

BETIC1BETIC2

Quelques chiffres pour la Branche BETIC

La branche BETIC c’est près de 891.000 salariés, soit 4% des salariés français ! Et un CA de 109,5 milliards. Les recrutements dans les entreprises de la Branche se font toujours majoritairement en CDI (80%) et auprès de diplômés de niveau Bac + 4 ou Bac + 5 (81%), avec toujours une place de choix pour les diplômés d’Ecoles d’ingénieurs (65%).

En 1988, la Fédération CINOV, appelé à l’époque CICF, signe avec la Fédération Syntec et les organisations syndicales, la convention collective nationale des personnels des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil (IDCC 1486).

CINOV est un acteur majeur de la branche BETIC, étant membre de toutes les instances paritaires de la branche.

Membre de la CPPNI

La Fédération CINOV est notamment membre de la CPPNI (Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation), ayant pour objet de négocier la convention collective et les accords collectif dans le cadre du dialogue social de la branche BETIC.

Signataire de l'accord de 2008 fondant la CPNEFP

Nous sommes également signataire de l’accord de 2008 fondant la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de la branche, à travers laquelle nous définissions la politique de formation de la branche, tout en tenant compte de l’évolution des métiers via l’Opiiec.

CINOV étudie également les projets de licenciements collectifs d’ordre économique et les possibilités de reclassement des salariés à travers la CPNE-PSE. Cette instance spécifique de la CPNEFP vise à réunir les partenaires sociaux de la branche et l’entreprise concernée par la mise en place d’un PSE, afin d’étudier les différentes possibilités d’aides de financement des actions de formation liées au plan de sauvegarde de l’emploi.

 

Ces évènements peuvent vous intéresser

12oct2021
POLLUTEC

Retrouvez CINOV TEN et CINOV Rhône-Alpes du 12 au 15 octobre stand K136 Hall 4.

Chassieu
12oct2021
REX BIM Tour Dôle

Le REX BIM Tour en région, imaginé et réalisé par la Fédération CINOV, est conçu pour partager de

Dole