Back to top

Les Talentes

Les Talentes sont les trophées de la féminisation des métiers de l'ingénierie, du conseil et du numérique.

Nous voulons que nos métiers soient exercés par plus de femmes pour que les territoires, l'espace public et les lieux de vies soient pensés par toutes et tous.

Donner de la visibilité à celles qui œuvrent au quotidien, c'est offrir des modèles à d'autres.

RDV bientôt pour le 3e édition, dont la cérémonie se déroulera aux Salons Hoche le 13 décembre 2023.
les Talentes

                                               "Pour que les femmes se sentent libres dans leurs aspirations,
                                                il nous faut commencer par interroger nos pratiques collectivement".

Les Talentes

Pour que les femmes osent se projeter vers des métiers techniques

La Fédération Cinov est engagée depuis déjà de nombreuses années à développer l’attractivité des secteurs du numérique, du conseil et de l’ingénierie, en plus de ses missions de représentation et de défense des métiers de la prestation de services intellectuels. 

« Les Talentes » sont l’occasion de mettre en lumière les femmes dans les métiers de la branche, et de promouvoir la féminisation de ces secteurs. 

Même si la parité progresse dans tous les secteurs professionnels, nous devons poursuivre ces efforts par de grandes actions de promotion des métiers et des formations, en particulier dans les secteurs où les femmes sont encore trop peu présentes.

La Fédération Cinov, organisation représentative des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique, en a fait sa mission.

L'idée de cet événement LES TALENTES est de récompenser des femmes aux parcours exemplaires !

Alors que nos métiers sont aujourd’hui en première ligne pour réussir les transitions numériques, environnementales et sociales, nous appelons à la féminisation de nos métiers pour que les territoires, l’espace public et les lieux de vie de demain soient pensés par toutes et tous.

7 récompenses 

6 catégories sont proposées, et 1 prix spécial du Jury seront mis à l'honneur :

  • L'Innovante Talente d'innovation, de demain
    Une femme, qui grâce à ses idées novatrices et uniques, va changer le quotidien et bousculer les pratiques habituelles du secteur.
     
  • L'entreprenante : Talente entrepreneure
    Une femme entrepreneure, qui grâce à une stratégie pertinente et audacieuse a su mener son entreprise au succès.
     
  • La globe trottante : Talente internationale
    Une femme au parcours international et/ou ayant développé une entité ou un réseau à l'étranger. Son adaptabilité, son appréhension d'un univers multiculturel et sa curiosité intellectuelle seront appréciées, de même que ses qualités humaines et organisationnelles. 
     
  • La militante : Talente du développement durable 
    Une femme ayant un impact fort et reconnu dans les domaines de l'environnement et du développement durable dans son entreprise. 
     
  • L'accompagnante : Talente maitre d'apprentissage, tutrice exemplaire
    Une femme "Maître d'apprentissage" qui grâce à la passion de son métier et son envie de transmettre son savoir-faire, a su accompagner durablement une jeune talente. 
     
  • La jeune Talente : Talente alternante audacieuse
    Une jeune femme en alternance, ou en début de carrière, formée et accompagnée au sein d'une entreprise dont le parcours et la motivation ont été remarqués par son maître d'apprentissage, les dirigeants de son entreprise et ses formateurs. 
     
  • La Talente : Prix du Jury
    Talente qui incarne toutes les femmes ambitieuses et engagées des métiers de l'ingénierie, du numérique et du conseil. 
    Le trophée de La Talente sera attribué par le jury à une femme au parcours exceptionnel, selectionnée parmi la totalité des candidatures reçues.  

Le jury, composé de professionnels des métiers de la prestation de services intellectuels, a pour mission de mettre en valeur des femmes incarnant parfaitement des valeurs d’engagement et d’innovation.

 

Une 1ère édition sous le signe du succès !

La 1ère édition était prévue pour fin 2021, mais la crise sanitaire a fait que l'événement a du être repoussé à Avril 2022.

Cette 1ère cérémonie des Talentes a eu lieu au salon des Miroirs, à Paris, et a accueilli près d'une centaine de personnes.

La marraine de cette 1ere édition était Marie-Amélie LE FUR, Athlète handisport, détentrice de neuf médailles lors des Jeux paralympiques.

Les Talentes 1ère édition
Les Talentes 1ère édition


Retour sur la dernière et 2e édition

La 2e édition LES TALENTES a eu l’honneur d’être placée sous le haut patronage de Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative, et ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Madame Sarah Ourahmoune, boxeuse française de renommée internationale, était la marraine de cette édition.

La cérémonie a eu lieu le 14 décembre 2022 à partir de 18h30 au aux Salons Hoche, 9 avenue Hoche 75008.
Vous pouvez retrouvez ici un article contant le déroulé de la soirée

 

Sarah OUramoune

 

En route pour la 3e édition !

Après le succès des années précédentes, les Trophées Les Talentes auront lieu cette année le 13 décembre 2023 pour mettre à l'honneur des parcours de Femmes inspirants !

Cette année, notre marraine est l'architecte Anne Démians.  Elle conçoit et réalise des ouvrages de nature et de destinations différentes, accompagnée par des équipes d’architectes élargies à des ingénieurs et designers.

 

Informations 

Retrouvez plus d'informations en ligne, avec la rétrospective des éditions précédentes, la présentation du jury et de la marraine, et la page pour candidater sur le site dédié : www.LesTalentes.fr

Ces évènements peuvent vous intéresser

05mar2024
Visite du Tribunal de Paris

Cinov Ile-de-France propose de découvrir le nouveau Tribunal de Paris lors de la première visite

Paris