Back to top

OPIIEC

L’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) a la mission de produire des statistiques relatives à l’emploi et des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’Evénement.

L’OPIIEC est une instance paritaire (association loi 1901), créée en 1998, dont la Fédération Cinov est un membre fondateur, avec les autres organisations de la branche BETIC.

L’OPIIEC a pour principales missions :

  1. De procéder à un état des lieux des métiers de la branche et des besoins des entreprises, en analysant les statistiques d’entreprises, d’emplois, de métiers et de formation 
  2. d’étudier les formations nécessaires à ces emplois, et l’adaptation des entreprises aux métiers émergents de la branche ;
  3. et enfin, de communiquer, auprès de tous les partenaires de la branche et aux entreprises de la branche l’analyse des données statistiques.

OPIIEC

Les données récolées par l’OPIIEC permettent à la CPNEFP  de la branche BETIC (des Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseils IDCC 1486) de définir sa politique de formation et d’emploi.

La Fédération Cinov participe pleinement à la vie de cette instance et contribue, avec les organisations patronales et syndicales de la branche, à toutes les actions menées par l’OPIIEC.

La Fédération Cinov participe notamment à la publication de toutes les études de la branche et des statistiques.

 

Découvrez les études OPIIEC

Retrouvez toutes les études OPIIEC

Ces évènements peuvent vous intéresser

03juin2022
Inclusiv'Day

Le RDV des entreprises inclusives et des innovations sociales.

Nanterre
07juin2022
IMPACT PME

Une journée exceptionnelle d'inspiration et d'échanges pour partir à la rencontre des p

Paris