Back to top

Conseil en matière d’accès à la formation

La loi "pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel" du 5 septembre 2018 a considérablement modifié l’écosystème de la formation professionnelle.

Conseil en matière d’accès à la formation

Les compétences nécessaires évoluent rapidement et nous avons vu émerger des nouveaux métiers que nous n'imaginions pas quelques années plus tôt.

Un système de formation adapté est donc un enjeu fondamental pour les entreprises afin de rester concurrentielle et pour s’adapter à la digitalisation, mais aussi pour chaque individu souhaitant faire évoluer ses compétences.

Pour les salariés

La loi "pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel" du 5 septembre 2018 a pour objectif de replacer le salarié au cœur de la gestion de sa carrière et à rendre le salarié acteur de son parcours professionnel. 

ACCOMPAGNER LES PROJETS D’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le conseil en évolution professionnelle donne accès à un accompagnement renforcé pour travailler son projet professionnel. Il peut aboutir à la validation et au financement d’un parcours de formation. Ce conseil en évolution professionnelle est dispensé gratuitement. Il est mis en œuvre par les cinq principaux réseaux de conseil en orientation et en insertion que sont Pôle emploi, les Opacif, les Missions locales, Cap emploi, l’Apec et les organismes désignés par les régions.

FAVORISER LA PROGRESSION PROFESSIONNELLE DES SALARIÉS

Au-delà de la nature qualifiante des formations auxquelles le salarié a accès, ses droits à la formation sont conservés tout au long de sa vie professionnelle, y compris lorsqu’il change d’entreprise. En outre, la tenue d’entretiens professionnels tous les deux ans permet au salarié d’étudier ses perspectives d’évolution professionnelle avec son employeur.

ACCÉDER À LA FORMATION À TOUT MOMENT DE SA CARRIÈRE

La création du compte personnel de formation est une nouveauté de la réforme. Il peut être ouvert par chacun dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cas des apprentis) à partir du 1er janvier 2015 et suit la personne tout au long de sa vie active. Le salarié peut accéder au compte sur le portail internet www.moncompteformation.gouv.fr avec son numéro d’identité. Il est alimenté automatiquement sans action de l’employeur.

Le compte est crédité – pour une personne à temps plein – au rythme de 24 heures de formation par an les 5 premières années, 12 heures de formation les années suivantes, dans la limite de 150 heures. Mais il peut être abondé au-delà par l’employeur, par la branche, par tout organisme ou acteur publics ou par le salarié lui-même. Enfin, c’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

Pour les employeurs

Du fait de la simplification des démarches et des financements, la réforme « Avenir professionnel » facilite l’investissement des employeurs avec et pour leurs salariés.

L’employeur pourra donner plus de perspectives à ses salariés tout en créant de la valeur pour son entreprise face à la concurrence.

L’objectif est que les salariés accèdent à des formations qualifiantes par les plans de formation mis en place par les entreprises et, le cas échéant, complétées plus facilement avec leur compte personnel de formation.

La formation doit être vue comme un instrument d’amélioration de la performance de l’entreprise.

DES OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES

La formation au cœur de la stratégie des entreprises Du fait de la simplification des démarches et des financements, la réforme facilite l’investissement des employeurs avec et pour leurs salariés. En revisitant son engagement dans la formation professionnelle, de manière plus concertée et plus efficace, l’employeur donne plus de perspectives à ses salariés tout en créant de la valeur pour son entreprise.

La formation, un nouveau levier de compétitivité Penser la formation comme outil de professionnalisation est la première étape de la mise en place d’une stratégie au service de la performance de l’entreprise. Les salariés accèdent à des formations qualifiantes par les plans de formation mis en place par les entreprises et, le cas échéant, complétées plus facilement avec leur compte personnel de formation. Ainsi, les employeurs peuvent compter sur des salariés plus compétents pour trouver de nouveaux leviers de compétitivité.

DE NOUVELLES DISPOSITIONS À METTRE EN PLACE POUR LES SALARIÉS

L’entretien professionnel tous les deux ans…

La mise en œuvre tous les deux ans d’un entretien professionnel a pour but d’étudier les perspectives d’évolution de chaque employé et de faire le bilan des formations suivies. Retrouvez un exemple de grille d’entretien sur www.travail-emploi.gouv.fr. Cet entretien permet d’engager une simplification des discussions et des décisions autour de la formation professionnelle des salariés.

Tous les six ans, l’entretien professionnel est un état des lieux approfondi du parcours professionnel du salarié. Il donne lieu à un compte‑rendu. Dans ce cadre, l’employeur s’assure que celui-ci a bien bénéficié des mesures mises en place pour l’aider à améliorer ses compétences.