Back to top

Pourquoi adhérer à un syndicat patronal ?

Si cette question peut sembler naturelle pour les syndicats de salariés, elle parait souvent impropre pour les dirigeants d’entreprises. Si on rajoute la connotation négative que d’aucuns attribuent au terme syndicat, la réponse à apporter peut s’avérer compliquée.

Et pourtant, rejoindre un syndicat patronal n’a jamais été aussi utile et important pour un dirigeant de TPE PME.
Rejoindre un syndicat patronal

Rejoindre un syndicat, c’est en effet essentiel pour :

Confrontés aux multiples transitions en cours (numérique, environnementale, managériale…), le dirigeant d’entreprise se doit de sortir de l’isolement professionnel.

Intégrer un syndicat, c’est rencontrer ses confrères qui ont – ou ont connu - les mêmes problématiques, partager des bonnes pratiques, trouver des mentors et des entreprises innovantes et inspirantes. 

C’est aussi, en partageant des moments conviviaux, un moyen de « lever la tête du guidon », d’inscrire son action dans un contexte global mais aussi - et peut-être surtout - vivre des moments de sociabilités qui contribuent à son bien-être et son équilibre.<
 

Rencontrer des professionnels de votre branche avec des expertises complémentaires à la vôtre (conseil, numérique coachs, écologues…) sont particulièrement importants pour les TPE PME  de notre branche qui évoluent dans des univers toujours plus complexes et répondent à des projets qui requiert de nombreuses expertises.
 

 

Se constituer des réseaux professionnels : un préalable nécessaire pour développer son business.

                                                                       

 

Un syndicat patronal est aussi un lieu permettant de se former et  d’accéder à des informations stratégiques pour mieux anticiper les évolutions de son environnement économique et social, de son marché. Ces formations et informations sont accessibles par les voies et outils classiques dont disposent les syndicats mais aussi par les nombreux échanges informels et partages d’expériences entre dirigeants.

Rejoindre un syndicat patronal, c’est également rejoindre un collectif de dirigeants d’entreprises pour ensemble représenter vos métiers et défendre ses intérêts. Concrètement le syndicat porte la voix de la profession auprès des pouvoirs publics pour faire connaître vos propositions mais aussi vos difficultés, afin de permettre aux pouvoirs publics de prendre les décisions qui s’imposent.

Etre membre d’un syndicat professionnel c’est accepter de se conformer à certaines règles, appliquer un code éthique, autant d’engagements qui sont des gages de qualité pour les clients, les partenaires. C’est aussi profiter d’une meilleure connaissance des bonnes pratiques, d’une régulation professionnelles……Un exemple est souvent donné par les assureurs qui accordent des remises à des entreprises membres de syndicats professionnels après avoir constaté que ces derniers ont un taux de sinistralité moindre.
 

 

Seul on ne peut rien changer  Alors qu’ensemble nous sommes une force qui compte !

 

Le syndicat investit dans l’avenir de votre activité : il est un levier de recrutement et d’attractivité au travers de ses actions des écoles, des jeunes, de ses événements en régions (promotion des métiers auprès des jeunes et des écoles, OPCO Atlas).   

Le syndicat mutualise en effet des moyens qui permettent d’offrir des services à des tarifs économiquement accessibles à ses adhérents :

  • Appui juridique (informations droit social, droit de la concurrence…)
  • Mise à disposition de modèles et contrats types
  • Diffusion d’une veille juridique
  • Guide des assureurs RCP sur les conventions et polices Ad ’hoc à vos métiers
  • Accès à une plateforme d’achat et de biens et de services multiples (fournitures, bureautique, location de véhicules, ...)
  • Accès à des formations à un tarif préférentiel 
  • Accès à la Garantie Assurance Perte d’emploi (GSC)
  • Accroissement de votre visibilité par l’intégration à l’annuaire du syndicat 
  • Réduction sur la participation à des événements professionnels
  • Mise en place d’un digital Workplace pour le travail collaboratif et pluridisciplinaire

Des services essentiels et qui évoluent en fonction des besoins et attentes des professionnels adhérents, l’objectif étant toujours de faciliter le quotidien professionnel des TPE et PME.
 

  • Des exemples de réalisations récentes

  • Réalisation en partenariat avec AFNOR d'une référentiel RSE adapté à nos PME/TPE
  • Une convention avec le CEREMA visant à améliorer les collaborations entre les ingénieries publiques et privées
  • La mise en place au niveau de la branche d’une commission dédiée au PME/TPE pour mieux représenter leur spécificité
  • La défense du niveau des prises en charge financières en matière de formation professionnelle
  • L’obtention d’un poste au bureau de la Fédération internationale des ingénieurs conseils (FIDIC) permettant de défendre nos intérêts au plan international
  • A travers de nombreuses actions (Rex Bim Tour etc) la Fédération Cinov est reconnue comme un acteur central sur le sujet du numérique en matière de smart building
  • Une convention avec l’Alliance Green-IT, qui permet à tout syndicat de bénéficier des échanges et actions menées dans des travaux de mesure de l’empreinte carbone du numérique dans nos entreprises
  • Et bien d’autres actions sur de nombreux sujets...
  • Retrouvez toutes nos actualités en cliquant ici

 

Contactez nous !

     

Rejoignez nous !

    

         

 

Ces évènements peuvent vous intéresser

05mar2024
Visite du Tribunal de Paris

Cinov Ile-de-France propose de découvrir le nouveau Tribunal de Paris lors de la première visite

Paris