Les Talentes 2024 : quand l'audace féminine façonne l'avenir des métiers !
19 décembre 2024Le 11 décembre dernier, les salons Hoche à Paris ont accueilli la 4e édition des Trophées des Talentes, une soirée exceptionnelle dédiée à la féminisation des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique. Sous le haut patronage de Samila SAA, Secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, cet événement organisé par la Fédération Cinov, avec le soutien d’Opco Atlas, a une fois de plus marqué les esprits en honorant des parcours féminins d’exception.
Mettre en lumière des modèles inspirants
Promouvoir la diversité et l’inclusion dans les secteurs techniques devient une démarche essentielle pour construire un avenir équitable et innovant. En valorisant des modèles inspirants, les Trophées des Talentes encouragent les jeunes femmes à s’engager dans des carrières encore trop souvent dominées par les hommes, ouvrant ainsi la voie à une représentation plus équilibrée. Par ailleurs, penser collectivement les territoires de demain nécessite d’intégrer pleinement la mixité dans leur conception, pour une société plus inclusive et durable.
Sept trophées pour sept parcours d’exception
Les 190 pré-candidatures reçues cette année témoignent de l’engouement croissant pour les Trophées des Talentes. Et les lauréates de cette édition, réparties en sept catégories, incarnent toutes des valeurs de courage, d’innovation et d’engagement collectif.
La promotion 2024, résolument inclusive et humaniste, a mis en lumière des femmes aux multiples talents, engagées à la fois dans leurs sphères professionnelles et personnelles. Parmi elles :
- La Jeune Talente est une jeune femme prometteuse et motivée, en début de carrière. Mathilde Lambert, récompensée en tant que diplômée d’école d’ingénieurs en aérospatiale, encourage à « ne jamais s’autocensurer ».
- La Transmetalente récompense une mentore qui a l’envie de transmettre, incarnée cette année par Atefeh Moghaddam, ingénieure qui inspire les jeunes générations.
- La Digitalente est une créatrice d’entreprise dans le numérique. La lauréate Cindy Grenet rappelle qu’« oser » est une clé pour s’épanouir dans ces métiers.
- L’Influtalente, experte en conseil et accompagnement, valorise le dialogue entre les acteurs des territoires. La lauréate Agathe Taurel insiste sur « l’importance de ramener de la féminité » dans les métiers du numérique.
- L’Environnementalente illustre l’importance de l’innovation dans les transitions environnementales. Ce trophée a été remporté cette année par Julie Morvan qui sensibilise les jeunes femmes à « poursuivre les carrières dont elles ont envie ».
- La Sociétalente est une actrice du changement sociétal. Delphine Cochet, la gagnante 2024, s’engage au quotidien pour l’égalité professionnelle et le bien-être collectif.
- Et enfin, le prix spécial du jury, La Talente, a été décerné à Inès Ben Amor, une femme portant une vision ambitieuse pour transformer les métiers et la société.
Une marraine inspirante : Claudie Haigneré
Marraine de cette édition, Claudie Haigneré, première femme française astronaute, a livré un message fort sur l’importance de l’engagement des femmes dans les métiers scientifiques et techniques. « C’est la diversité des talents qui nous permettra de bâtir un futur inclusif et innovant », a-t-elle souligné, encourageant les jeunes femmes à « oser s'engager sur ces nouveaux chemins ».
Un appel à l’action
Face aux transitions numériques, sociétales et environnementales, Les Talentes rappellent que la féminisation des métiers techniques n’est pas seulement un enjeu d’équité : c’est une nécessité pour construire un avenir à l’image d’une société inclusive et collaborative.
« Le message que nous voulons transmettre chaque année reste le même : osez ! lance Magali Cottave, Présidente des Talentes. Car au pire… vous décrocherez un trophée ! »
=> Retrouvez les interviews des lauréates 2024, de la marraine et la présentation des pré-sélectionnées en vidéos ici