Présentation des résultats 2024 du Baromètre France Num
25 septembre 2024
Chaque année depuis 4 ans, France Num propose un Baromètre aux TPE-PME pour connaître leur niveau de digitalisation. En 2024, les chiffres continuent de progresser quant à la conquête du virage numérique, avec notamment une prise de conscience des nouveaux enjeux de la cybersécurité et de la sobriété numérique.
L’usage du numérique dans les TPE-PME
Le Baromètre France Num 2024 montre que 60 % des TPE-PME sont convaincues de l’importance du numérique. 79 % d'entre elles considèrent que le numérique représente un bénéfice réel (+ 3 points par rapport à l’an dernier). Ce sont les TPE qu’il reste encore à convaincre car les PME sont 85 % à considérer le numérique comme bénéfique. Enfin, deux tiers considèrent qu’elles ont les compétences en interne contre 40 % qui recourent à des compétences externes.
Les solutions « frontoffice »
85 % des TPE-PME ont déjà une présence numérique, malgré une grande variété selon les secteurs. Parmi celles-ci, 37 % proposent la vente et/ou le paiement en ligne (44 % si on ne compte que les PME). Le secteur le plus avancé est l’hébergement et la restauration contre 13 % dans le BTP.
On peut noter que plus de la moitié des TPE-PME ont au moins 5 % de leurs clients qui viennent d’Internet.
Les solutions « backoffice »
Le Baromètre de France Num montre que le taux d’adoption des solutions de backoffice stagne, voire diminue. On constate ainsi que :
- 67 % ont une solution de facturation (- 2 points).
- 65 % ont une solution de gestion comptable (baisse dans tous les secteurs et toutes les tailles : - 7 points, voire - 11 points pour les TPE).
- 32 % ont une solution de caisse.
En revanche, les outils de collaboration progressent, qu’il s’agisse de la messagerie instantanée (59 %), des documents en ligne (56 %), de la signature électronique qui commence à prendre son essor (36 %) et des outils de collaboration professionnelle (35 %).
Les TPE-PME semblent ainsi changer progressivement leurs modes de fonctionnement.
L’investissement dans le numérique par les TPE-PME
Le Baromètre France Num 2024 montre que le coût du numérique pour les TPE-PME reste modéré, avec seulement 29 % de ces entreprises qui ont payé plus de 2 000 €. On constate aussi que 21 % n’y ont consacré aucune dépense. Le Baromètre montre néanmoins que les PME dépensent plus que les TPE.
Les dépenses concernent à égalité la présence en ligne (27 %) et l’amélioration ou l’acquisition de solutions numériques (26 %). Les équipements numériques sont également bien placés dans les dépenses prévues par les TPE-PME (21 %). On note enfin que 18 % pensent consacrer un budget en 2025 pour se protéger.
L’accompagnement se fait par ailleurs à 39 % par un prestataire externe qui peut être le comptable (15 %, + 5 points) ou une personne du réseau personnel (15 %) ou encore une chambre consulaire (13 %) ou un activateur de France Num (13 %).
Les entreprises indiquent qu’elles rencontrent des difficultés à trouver des prestataires, parce qu’elles craignent de se faire escroquer. D’autres ont également du mal à estimer le rendement de leur investissement en numérique, préférant alors ne pas investir en temps et en argent.
Les nouveaux enjeux de la transition numérique
La cybersécurité
La sécurité des sites et des systèmes numériques est un des grands enjeux de 2025. La sensibilisation sur ce sujet est d’autant plus importante avec, notamment, l’entrée en vigueur de la directive Nice 2, pour aider les entreprises à mettre en œuvre les dispositions.
Le Baromètre France Num 2024 montre que 82 % des TPE-PME ont au moins une mesure de protection :
- 79 % ont un antivirus
- 67 % font une sauvegarde externe
- 47 % ont une mesure de protection des locaux et du matériel
- 34 % mènent des actions de sensibilisation
- 31 % ont une authentification multi-facteurs
- 26 % ont un référent informatique
La prise de conscience des risques progresse doucement avec 49 % (+ 1 point) des TPE-PME qui craignent de perdre leurs données ou de se faire pirater.
L’adoption de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est encore très peu utilisée dans les TPE-PME. Ainsi, le Baromètre France Num 2024 montre que seules 13 % des TPE-PME ont recours à une solution d’IA. Il y a encore besoin de comprendre les cas d’usage qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.
Dans les usages, on constate que 10 % ont recours à la génération de textes et d’images, 5 % à des chatbots, 3 % à l’automatisation des tâches ou l’analyse de données et seulement 1 % au contrôle qualité. Concernant l’IA non générative, les TPE-PME n’ont pas encore pu intégrer ni développer d’outils spécifiques.
Le numérique responsable
L’aspect environnemental est également un enjeu pour les TPE-PME qui cherchent à réduire leur impact environnemental via la sobriété numérique. Ainsi, 64 % (+ 24 points) des TPE-PME déclarent mettre en œuvre au moins une mesure de sobriété numérique :
- 53 % recyclent
- 28 % achètent du matériel reconditionné
- 25 % cherchent une solution numérique éco-conçue
De même, les modes d’acquisition des logiciels s’équilibrent entre l’achat de licences (35 %) et l’abonnement payant (SaaS) (33 %). Il reste encore 13 % des TPE-PME qui fonctionnent avec des logiciels gratuits.
Enfin, les TPE-PME se répartissent à égalité sur leur mode d’installation de leurs logiciels entre un site Web (39 %) et des serveurs distants (39 %), ce qui montre que cette dernière solution progresse dans le rapport des entreprises avec le numérique.