Signature d’un partenariat entre la Fédération Cinov et le Cerema
02 décembre 2022Le Cerema (Centre d'Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme) et la Fédération Cinov unissent leurs forces pour mieux répondre aux collectivités locales.
« Face à l’accélération du changement climatique, les collectivités locales ont plus que jamais besoin de solutions d’ingénierie efficaces et adaptées à leurs territoires » a déclaré Frédéric Lafage, président de la Fédération Cinov. C’est dans ce contexte que la fédération et le Cerema ont signé le 23 novembre dernier, durant le Salon des Maires et des Collectivités locales une convention de partenariat afin d’allier la force de l’ingénierie privée et de l’ingénierie publique.
« Travailler ensemble - ingénieries de proximité privées et structures publiques - nous permettra d’améliorer l’offre globale d’ingénierie. Concrètement, notre partenariat prévoit plusieurs modalités d’actions, telles que la production de travaux qui permettront aux maîtres d’ouvrage d’accéder à une information complète tant sur les aspects juridiques, financiers que techniques. »
Pascal Berteaud, directeur général du Cerema a ajouté que sa structure «se positionne en complémentarité et non en concurrence avec les autres acteurs. Dans un monde de plus en plus complexe et technique, nous faisons collectivement le constat que les besoins des collectivités en ingénierie sont immenses et qu’aucune ingénierie n’est en trop.»
Ce partenariat effectif pour 3 ans permet de créer un rapprochement entre les bureaux d’études adhérents de la Fédération Cinov et les experts du Cerema au niveau local. Cette meilleure connaissance mutuelle a pour but d’améliorer l’efficacité globale du système d’ingénierie, notamment pour relever le défi de la transition écologique, dans l’intérêt des collectivités locales et des usagers.
> Retrouvez le Communiqué de presse en cliquant ici