Back to top

PARIS : Urgence climatique, MANEXI accompagne les acteurs de l’immobilier

Image
 v
Aménagement et Territoires

Depuis bientôt 30 ans, Manexi accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leur performance énergétique et environnementale. Un accompagnement d’autant plus crucial quand on sait que l’immobilier représente 28% de nos émissions de gaz à effet de serre. Stratégie Nationale Bas Carbone, Décret tertiaire pour la rénovation des bâtiments existants, Plan de relance et désormais loi Climat et Résilience : le cadre réglementaire souligne l’importance de la prise en charge de cette urgence climatique.

La construction et l’immobilier face à la transition écologique

L’urgence climatique concerne de nombreux secteurs, parmi lesquels ceux de la construction et de l’immobilier, responsables d’une grande partie de notre empreinte carbone. De la conception à la démolition, tout le cycle de vie des bâtiments doit être repensé pour mieux respecter l’environnement.

Ces dernières années, le cadre législatif s’est resserré sur le secteur. Parmi les différentes lois, on peut notamment souligner le décret tertiaire pour la rénovation des bâtiments existants. Nouvelle obligation inscrite au Code de la construction et de l’habitation dans le cadre de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), ce décret est entré en vigueur en octobre 2019. Il s’applique à l’ensemble des bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse les 1 000 m². Les objectifs portés par ce nouveau décret sont ambitieux. Il est ainsi prévu une réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à 2010...