Back to top

ALLIANCE DU BATIMENT : Une association pour démocratiser le BIM

Image
co
BIM & Transition numérique

Pour réussir, le BIM ne doit pas rester cantonné aux "grands" de la construction. Dans ce but une vingtaine d'acteurs publics et privés du secteur, représentant +6000 entreprises ou collectivités, viennent de se regrouper au sein d'une association baptisée "ALLIANCE DU BATIMENT".

Objectif : démocratiser le BIM en mettant à disposition des maîtres d'ouvrages, PME, TPE et artisans un langage commun qui simplifie fortement l'accès au processus BIM. Des organisations professionnelles, des maîtres d'ouvrages publics et privés, des acteurs privés, des organismes de formation, des associations, des éditeurs de logiciels, des dirigeants d'entreprises mais aussi des citoyens…qui se regroupent afin de démocratiser le BIM. C'est dans ce contexte que vient de naitre en Isère, le 18 janvier dernier, l'association " ALLIANCE DU BATIMENT".

Son Objectif ?

Rendre le BIM accessible à l'ensemble des acteurs de la filière constructive y compris et surtout aux artisans et TPE de taille inférieure à 10 personnes qui représentent 95 % de ses effectifs. Même s'ils ne maîtrisent pas forcément tous les aspects du BIM les « petits » doivent pouvoir accéder facilement à la donnée sur les "objets" et les enrichir de façon simple, économique et rapide, indépendamment des logiciels utilisés.

Tous les "acteurs volontaires" impliqués dans l'association font le même constat : le développement du BIM est freiné car il se déploie autour d'une multitude de formats d'échange de fichiers différents, tous « propriétaires » et tous diffusés en fonction de la stratégie de chaque éditeur de logiciel. Quant à l'IFC(2), le seul format standard normalisé à ce jour, il reste un format de "sortie" de CAO(3) ne permettant pas une rérise de la donnée "d'entrée", condition indispensable pour disposer en fin de processus BIM d'un "livrable" de qualité véritablement efficienelle maitt pour le maître d'ouvrage au stade de l'exploitation d'un bâtiment qui représente 70 à 80% de son coût global.

Un langage commun basé sur un format ouvert et documenté

Dans ce contexte l'association "ALLIANCE DU BATIMENT" désire promouvoir et déployer en Europe un « langage commun » basé sur le format Open dthX(4) conçu et développé par la société datBIM . Ce format ouvert favorise l'interopérabilité entre contenus et logiciels en permettant de normaliser la donnée d'entrée dans les logiciels métier tout en permettant l'enrichissement des objets nécessaire au processus BIM.

Dans sa démarche l'association "ALLIANCE DU BATIMENT" prendra aussi en compte les avancées réalisées en matière de normalisation en France (expérimentation PPBIM(5), en Europe et à l'international. ALLIANCE DU BATIMENT va prochainement réunir son bureau afin d'établir la feuille de route du projet et son organisation pratique. Quant à ses adhérents ils commencent, d'ores et déjà, à s'organiser afin d'expérimenter les nouvelles voies d'accès au BIM proposées par l'association...