Ces trophées ont pour objectif de récompenser des femmes des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique aux parcours exemplaires
A l’occasion de la deuxième édition des trophées « Les Talentes », la Fédération Cinov représentative des TPE/PME de la branche BETIC, a décerné ce mercredi 14 décembre sept trophées pour récompenser des femmes aux parcours exemplaires, des métiers du conseil, de l’ingénierie, du numérique, de la culture et du coaching. Sarah Ourahmoune, vicechampionne Olympique aux Jeux de Rio 2016 et actuelle vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), était la marraine de cet événement animé par la journaliste et chroniqueuse, Sophie Brafman.
Un trophée pour soutenir la parité au sein de la branche BETIC
Ce sont près de 150 acteurs de la branche BETIC et de son écosystème qui étaient réunis ce mercredi 14 décembre 2022 à Paris pour assister à la remise des trophées « Les Talentes ». Cet événement – placé sous le haut patronage du Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative – est organisé par la Fédération Cinov et co-financé par l’OPCO Atlas.
« Les Talentes » ont pour ambition de faire évoluer la parité au sein des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, en mettant à l’honneur des femmes aux parcours exemplaires, encore trop peu représentées au sein de ces métiers dont deux tiers des salariés sont des hommes. Cette 2ème édition fut l’occasion de réaffirmer les engagements de la Fédération Cinov en termes d’inclusivité et de mettre en lumière le parcours de ces directrices, dirigeantes de TPE/PME, cheffes de projets et apprenties, fières d’exercer leur profession, et désireuses d’inciter d’autres jeunes femmes à les rejoindre.
Le jury composé de professionnels du secteur de la prestation de services intellectuels a décerné au total 7 trophées à 7 femmes engagées et inspirantes dans diverses catégories.
Magali Cottave, vice-présidente de la Fédération Cinov en charge de la Marque et de l'Intelligence Collective, et Présidente d’honneur du jury, se réjouit de cette deuxième édition : « Je suis ravie de voir l’écho positif que notre événement rencontre auprès du Gouvernement. Je tiens à remercier Madame la Ministre Marlène Schiappa pour sa reconnaissance et pour son soutien indéfectible qu’elle porte à toutes ces femmes talentueuses. Au sein de la Fédération Cinov, nous œuvrons pour une meilleure représentativité des femmes au sein de la Branche BETIC. Nous espérons que les parcours couronnés de succès de nos lauréates donneront envie à d’autres femmes de s’orienter vers nos métiers d’avenir ».
Retrouvez le profil des lauréates ci-dessous.
Émilie VANHOUTTE, la jeune Talente
Le trophée « La jeune Talente » - Talente Apprentie audacieuse, récompense une jeune femme en apprentissage formée et accompagnée au sein d’une entreprise dont le parcours et la motivation ont été remarqués par son maître d’apprentissage, les dirigeants de son entreprise et ses formateurs. Il a été décerné à Emilie Vanhoutte, responsable de projet en conseil et sécurité incendie chez CASSO & Associés, pour son audace, sa persévérance et son insatiabilité. Toujours volontaire, Emilie analyse des projets toujours plus complexes dans le but d’être à l’avenir une référente en sécurité incendie.
Sabine EL MOUALY, l’accompagnante
Le trophée « L’accompagnante » - Talente maitre d’apprentissage, récompense une femme maîtresse d’apprentissage, mentore, tutrice, enseignante… qui accompagne durablement une jeune Talente. Il a été décerné à Sabine EL MOUALY, Gérante de la société SCOP Aubépine, spécialisé dans la préservation des arbres et plus généralement sur l'ingénierie au service des paysages. La doctorante a reçu ce prix pour sa faculté à collaborer et transmettre son savoir de manière pédagogique à différents publics.
Martine VOLLE, l’innovante
Le trophée « L’innovante » - Talente d’innovation de demain, récompense une femme, qui grâce à ses idées novatrices et uniques, (sur des sujets techniques, économiques, financiers ou humains), va changer le quotidien et bousculer les pratiques habituelles du secteur. Il a été décerné à Martine Volle, Fondatrice de l’Institut de Développement de la Supervision (IDSUP). Pionnière dans la supervision des métiers du coaching professionnel, Martine Volle a grandement contribué à la structuration et à la consolidation de ce ceux-ci, et plus largement des métiers de l’accompagnement en élaborant des outils et des méthodes de travail dont la finalité est « d’anticiper la mouvance suivante ».
Ayse CALLAK, l’entreprenante
Le trophée « L’entreprenante » - Talente entrepreneure, récompense une femme entrepreneure ou intrapreneure, qui, grâce à une stratégie pertinente et audacieuse, a su mener son entreprise au succès. Il a été décerné à Ayse Callak, Directrice commerciale au sein d’Atelier Nature – Explor Games®, pour son intelligence, son sens des affaires et sa capacité à prendre les devants. Sa dévotion et son investissement lui ont permis de développer de manière significative l’entreprise spécialisée dans le secteur des loisirs actifs.
Amandine CROS, la militante
Le trophée « La militante » - Talente du développement durable, récompense une femme ayant un impact fort et reconnu dans les domaines de l’environnement et du développement durable dans son entreprise. Il a été décerné à Amandine Cros, Fondatrice de Développement Durable Equestre, bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants de structures équestres. Amandine Cros aide à moindre coût les professionnels de ce secteur à moderniser leur offre et la qualité de leurs prestations, pour leur permettre de vivre décemment de leur passion pour le cheval.
Gwénaëlle CARFANTAN, la Talente
Le trophée « La Talente », récompense la Talente qui incarne toutes les femmes ambitieuses et engagées des métiers de l’ingénierie, du numérique et du conseil. Il a été décerné à Gwénaëlle Carfantan, Fondatrice et Dirigeante d’UrbanThink®, plateforme en ligne dédiée au développement de solutions digitales d’aide à la transition écologique et énergétique pour les secteurs à fort potentiel de décarbonation. Depuis plus de 40 ans, Gwénaëlle Carfantan œuvre de façon concrète pour trouver des solutions à la décarbonation et ainsi préserver notre biodiversité et le bien-être de chacun dans son tissu urbain.