Après la COP28, il faudra accélérer !

Développement durable

Le premier Bilan mondial adopté à la COP 28 après deux années de processus techniques et politiques constitue une étape cruciale pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. C'est l'occasion pour la Fédération Cinov de faire le point sur ses engagements et de partager sa vision de l'action pour accélérer la décarbonation dans le but d'atteindre l’objectif de 1.5°, de développer la résilience climatique face aux risques d’un monde à 3° et d'avoir une contribution inclusive aux objectifs de développement durable.

Huit ans après l’Accord de Paris, les parties de la Convention cadre des nations-unies pour le climat (CCNUCC) réunies à Dubaï ont pris acte de l’écart abyssal entre l’objectif d’un réchauffement global de +1.5° et le risque d’un monde à +3° par rapport à la période préindustrielle.
Une série de décisions ont été adoptées pour résorber cette dérive, qu’il convient de saluer et d’en remercier vivement les forces de progrès. L’objectif 1.5° est poursuivi, notamment avec une transition éloignant des énergies fossiles et une sortie juste de leurs subventions, un doublement de l’efficacité énergétique et un triplement des énergies renouvelables à 2030, une mise en oeuvre effective des contributions nationales à la réduction, un relèvement d’ambition des États d’ici 2025, un renforcement de l’adaptation et des moyens accrus, en plus de l’opérationnalisation du fonds abondé à Dubaï contre les pertes et dommages pour les territoires déjà touchés.

Cela sera-t-il suffisant ?

Rien n’est moins sûr, mais dans cette « course à zéro », tout doit être fait maintenant pour limiter les risques d’un effondrement écologique.

Mobilisée depuis 25 ans sur les enjeux de développement durable, la Fédération Cinov a notamment endossé la charte climat FIDIC et l’engagement volontaire français pour la nature en 2020.

A l’occasion de la COP28, le 6 décembre, c’est aux côtés de FIDIC et de l’Alliance globale pour la construction et les bâtiments (GABC), coalition d’États et d’acteurs du secteur privé, que la Fédération Cinov a soutenu l’initiative pour des « bâtiments zéro émissions et résilients pour tous », le « Building breakthrough », accélérateur de l’action à 2030.

En effet, avec une part de 37% des émissions mondiales, la décarbonation du secteur des bâtiments et de la construction représente un potentiel de progrès majeur, tout en devant être résilient à un climat plus chaud et plus aléatoire dans les années et décennies à venir. La France accueillera une conférence ministérielle internationale et du secteur privé les 7-8 mars 2024 à Paris pour accélérer la mutualisation des capacités favorables au déploiement de politiques et des pratiques de performance climat dans le secteur de la construction. Un champ où les adhérents de la Fédération Cinov peuvent témoigner d’une expérience, tant avec la réglementation environnementale 2020, que pour l’ensemble du patrimoine bâti avec les démarches volontaires du Plan Bâtiment Durable, de l’association HQE et du réseau des associations « Bâtiments Durables » en région.

Plus largement, les membres de la Fédération Cinov offrent aux parties les connaissances, la technologie et le savoir-faire utiles à la conception, à l’évaluation et à la concrétisation de services, produits, bâtiments, infrastructures « bas carbone » pour des individus, des organisations, des villes et des territoires attractifs et résilients au changement climatique.

La transformation culturelle et professionnelle favorable au climat et à la nature peut être accélérée par le développement de la responsabilité sociétale.

La Fédération Cinov, qui regroupe majoritairement des TPME, promeut une RSE ambitieuse auprès de ses adhérents. A cet égard, elle vient de mettre à disposition un Guide RSE pour les métiers de la branche BETIC, et dialogue avec ses parties prenantes pour encourager les bonnes pratiques - en référence à « l’objectif 1.5°C » contribuant aux objectifs de développement durable - pour :

• La sensibilisation aux enjeux et solutions liés au climat et à la nature ;

• Les innovations métiers liées aux solutions bas carbone et d’adaptation, comprenant celles fondées sur la nature ;

• Le soutien à la prise en compte du critère climatique dans les marchés ;

• Un échange régulier avec les parties concernées pour le déploiement de solutions efficaces et inclusives.

Contact : pdebrisoult[@]mmconseil.com – 06 80 98 92 83