Back to top

Cinov et l'Untec lancent une version digitalisée du guide de l'AMO au service des collectivités

29 novembre 2021
AMO

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) qui a lieu cette année du mardi 16 au jeudi 18 novembre, la Fédération Cinov – représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique – et l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC) ont entrepris la mise à jour et la digitalisation de leur Guide d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Jusqu’alors accessible uniquement en version papier ou PDF, l’édition 2020 du guide, qui vise à réguler le marché de l’AMO par les professionnels du secteur, sera désormais dématérialisée et accessible via une plateforme en ligne dynamique et interactive.

Issu d’un travail de réflexion amorcé en 2014, le Guide d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a été élaboré par une équipe transdisciplinaire – le « Collège AMO » – intégrant des membres de Cinov et de l’UNTEC. Ce guide, dont la première édition date de 2018 et dont la version actuelle a été publiée en 2020, vise à accompagner la professionnalisation des démarches et des pratiques d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO).

Un guide numérique pensé par les professionnels du secteur, pour les élus et les collectivités

Alors que les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage constituent un enjeu stratégique pour parvenir à un résultat de qualité au service des usagers, le Guide AMO répond à l’impérieuse nécessité de réguler ce marché en plein essor, en s’appuyant pour cela sur les professionnels à l’origine des prestations d’AMO : maîtres d’ouvrage publics et privés, économistes de la construction, programmistes, BET, ingénieurs et juristes.

Synthétisant initialement les 52 missions d’AMO à prendre en compte dans l’élaboration de tout projet, le Guide AMO s’est enrichi au fil du temps des contributions des partenaires et des interlocuteurs qui ont rejoint la démarche. « Ces contributions ont été intégrées dans une version actualisée du guide, publiée en 2020 » rappelle Frédéric Lafage, Président de la Fédération CINOV, qui considère que « l’objectif premier du Collège AMO, qui consistait à promouvoir les bonnes pratiques des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi que le dialogue entre maîtres d’ouvrages et AMO, a été pleinement atteint à travers la publication du guide. Avec la version digitalisée, nous franchissons une nouvelle étape dans sa dimension servicielle, puisque le guide est désormais pensé comme un outil pratique visant à accompagner les collectivités. »

Les innovations permises par le Guide AMO digitalisé

Alors que des guides ont pu être publiés dans le passé, ces derniers se concentraient essentiellement sur le pilotage et la gestion des projets. L’originalité du Guide AMO proposé par Cinov et l’UNTEC est de mettre l’accent sur les missions d’AMO en tant que telles. « Notre guide est véritablement dans une démarche d’ouverture, qui n’est pas figée : il est mis à jour régulièrement, enrichi des retours d’expériences de nos parties prenantes, et se conçoit comme un outil d’aide à la réflexion et à la décision » explique Frédéric Lafage, Président de Cinov. Aussi, rappelle-t-il, « le Guide AMO dans sa version digitale a pour avantage majeur d’apporter rapidement des solutions concrètes et opérationnelles aux différents acteurs, et notamment aux collectivités. Pour les maires et les élus locaux, les enjeux de performance dans le bâtiment, l’environnement, la qualité de vie et la sécurité sont en effet des sujets essentiels qui ne peuvent être pris à la légère. »

Pour les décideurs publics, ce nouvel outil permet donc de mettre autour de la table les experts nécessaires au projet, et d’élaborer avec eux un processus qui fait la part belle à la méthodologie, à l’identification des éléments livrables et à la décision partagée. De même, pour répondre aux attentes des collectivités, la Fédération Cinov et l’UNTEC souhaitent faire du nouveau guide numérique un référentiel en France, en le mettant à jour continuellement, en facilitant les processus de validation collégiaux et en démocratisant l’accès au guide via une plateforme unique, dynamique et intuitive.

« Mieux encore, le guide interactif permet de choisir en direct son maître d’ouvrage et de définir en collaboration avec lui ses missions et les objectifs à atteindre » dévoile Frédéric Lafage, qui rappelle que « le Guide AMO numérique a également pour vocation de repenser l’accompagnement des transitions, les enjeux de gouvernance et la compréhension des usages, et d’ouvrir l’accès aux compétences des autres métiers de la branche : la restauconception, l’aménagement du territoire, l’acoustique et l’ergonomie. »

Plus globalement, avec cette version digitalisée, la Fédération Cinov, l’UNTEC et l’ensemble de la branche BETIC entendent répondre aux enjeux de transformation de la société, et notamment à la transition numérique à l’œuvre – un sujet qui sera au cœur de l’édition 2021 du Salon des Maires.