Back to top
Actu

Nicole Abou-Mazelly est élue présidente du SIMACS

10 Février 2021
Nicole Abou-Mazelly - Présidente du syndicat SIMACS

Le SIMACS, Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision, annonce avoir élu à sa tête Nicole Abou-Mazelly. Titulaire d’un DESS de Psychologie du Travail en 1987 à Aix-en-Provence, Nicole Abou-Mazely est dirigeante du cabinet Apogée Consulting.

Fondé en mai 2019 et affilié à la Fédération CINOV, le principal objectif du SIMACS est de faire connaitre, reconnaître et défendre les métiers de l’accompagnement et du coaching.

Une priorité : œuvrer pour la reconnaissance des métiers du coaching

Si la profession de coach connaît un essor important depuis 1990, son existence n’est aujourd’hui pas reconnue juridiquement. Fruit du regroupement de 5 organisations professionnelles, le SIMACS œuvre au quotidien pour défendre ses métiers et démontrer la différence entre les coachs formés - avec une éthique et une déontologie - et les coachs autoproclamés, qui ne répondent pas toujours aux exigences et aux critères du titre de professionnels de l’accompagnement.

Engagée dans le rayonnement et la reconnaissance du coaching, et master coach certifiée par L’International Coaching Federation (ICF), Nicole Abou-Mazelly accompagne depuis plus de 20 ans les dirigeants et leurs équipes, les DRH et les étudiants de grandes écoles dans la mise en œuvre et la réussite des changements et transformations nécessaires à leurs évolutions. A travers ce mandat, la présidente souhaite obtenir la légitimité institutionnelle qui fait défaut au métier de coach et viendra renforcer sa légitimité de terrain :

« La crise économique, sanitaire et sociale que nous traversons actuellement met plus que jamais en lumière l’importance de l’accompagnement des dirigeants et de leurs équipes pour trouver les moyens et les solutions innovantes indispensables au dépassement de cette crise majeure. Contribuer activement à donner ou à retrouver du sens, c’est ce qui motive les 3 500 professionnels du SIMACS à intervenir auprès des entreprises qui sont prêtes à relever le défi. Le métier de coach doit, pour cela, bénéficier d’une reconnaissance juridique, nécessaire au plein exercice de sa mission» déclare Nicole Abou-Mazelly.

A travers ce nouveau mandat, le SIMACS vise à se structurer et recruter de nouvelles organisations membres pour assurer encore plus efficacement la représentativité de toutes les spécialités du coaching.