Protocole sanitaire en entreprise
27 janvier 2022Le télétravail perdure
Depuis le 3 janvier 2022, le recours au télétravail à raison d’au moins 3 jours par semaine est imposé dans les entreprises.
- Obligation prolongée jusqu’au 1er février 2022 inclus
L’obligation de recourir au télétravail qui était destinée à prendre fin le 23 janvier 2022, a finalement été prolongée jusqu’au 1er février 2022 :
- Au moins 3 jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent.
- Possibilité d’être 4 jours en télétravail par semaine lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent.
- Recommandations à compter du 2 février 2022
A compter du 2 février 2022, le recours au télétravail est recommandé.
Les employeurs doivent fixer, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail et doivent veiller au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.
Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire
Le pass vaccinal est obligatoire en entreprise, mais uniquement pour les salariés des établissements recevant du public.
Concrètement, les salariés qui étaient jusqu’alors soumis au pass sanitaire, devront désormais présenter un pass vaccinal.
Pour lire l’article sur cette thématique, cliquez ici
Les règles préexistantes restent le mot d’ordre
Afin d’assurer la continuité de l’activité, l’employeur doit s’assurer du respect de l’ensemble des règles d’hygiène et de distanciation physique.
Le port du masque (qui couvre le nez et la bouche) au sein des lieux collectifs clos est obligatoire.
L’aération / ventilation des pièces doit être réalisée en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures.
Les réunions en audio ou en visioconférence restent privilégiées. Si ces dernières se tiennent en présentiel, elles devront être organisées dans le strict respect des gestes barrières (notamment le port du masque, les mesures d’aération / ventilation des locaux et distanciation d’au moins 1 mètre avec masque)
Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus.
Article posté le 27 Janvier 2022