Retour sur notre Convention 2023 à Avignon !
24 mai 2023La convention de la Fédération Cinov a pris place cette année dans un lieu d'histoire exceptionnel : le Palais des Papes d'Avignon.
Après une édition parisienne au printemps 2022, pour cette nouvelle édition, notre congrès fédéral a changé de nom et de format et est devenu « La Convention de la Fédération Cinov » qui s'est déroulé le vendredi 21 avril 2023.
Elle a été ouverte le 20 avril par une journée statutaire réservée aux membres de la fédération et par notre Dîner de Gala, qui fut un temps de convivialité particulièrement apprécié.
Evènement incontournable de la branche BETIC, notre Convention est ouverte à toutes et tous : dirigeants, indépendants, salariés des entreprises du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de tous les métiers de la prestation de services intellectuels (Ingénieur, consultants, ergonomes, restauconcepteurs, écologues, programmistes, acousticiens, coachs, etc…), membres et partenaires de notre Think Tank Cinovaction, etc…
Notre souhait : concevoir ensemble – professionnels, partenaires, institutionnels, écoles et intervenants – les réponses aux défis écologiques, numériques et sociétaux que nous aurons à relever, mais aussi partager et renforcer nos liens entre adhérents, syndicats et fédérations régionales, autour de moments de grande convivialité.
Rassemblant plus de 300 personnes sur les 2 jours, cette édition fut un vrai succès !
Temps fort de notre vie fédérale, la Convention de la Fédération Cinov 2023 était sur le thème "Agir dans l'Incertitude". Nous vous avons proposé une journée inspirante d’intelligence collective, de conférences, de débats et d’ateliers autour de ce sujet en plusieurs temps.
Pourquoi « Agir dans l’incertitude » ?
Car la prise de décision parfaite n’existe pas, en particulier en ces temps de changements et de crises. L’incertitude nous place en position d’attente. Dès lors, comment passer à l’action ?
Nos métiers de la prestation de services intellectuels choisissent de regarder vers les certitudes : observer et analyser les tendances, concevoir des solutions innovantes et durables, accompagner les décideurs…
Comment valoriser la prise de risque ? Comment assumer des conséquences inconnues ? Comment agissons-nous dans une société complexe ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de donner des éléments de réponse.
La matinée a débuté dans la salle des conclaves par le grand oral de David Corona, ancien négociateur du GIGN. Il nous a enseigné comment gérer l'incertitude de l'Humain et passer à l’action en temps de crises.
Ont ensuite pris place pour notre table ronde, nos invités de marque pour nous aider à se projeter dans un environnement complexe :
- Dominique Bourg, philosophe et professeur en sciences de l'environnement à l'université de Lausanne
- Christian Gollier, économiste et directeur de la Toulouse School of Economics
- Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste et météorologue
Puis, notre collectif d'enseignants-chercheurs nous a présenté l'étude conduite par notre Think Tank Cinovaction sur la "bulle de confiance".
Le temps de reprendre des forces avec un cocktail déjeunatoire sur notre village partenaires, et les ateliers de l'après midi étaient ouverts ! 16 ateliers organisés autour de 3 thématiques étaient proposés :
- outils et solutions pour l'organisation
- outils et solutions pour le dirigeant
- méthodologie et perspectives
Chacun pouvait composer son programme de l'après midi comme il le souhaitait pour un programme véritablement sur mesure !
Frédéric Lafage, président de la fédération, a conclu cette journée par un discours inspirant et rassembleur, dans une ambiance détendue.
Retrouvez en vidéo le résumé de ce temps fort de notre vie fédérale :
> Retrouvez les synthèses du grand Oral, de la Table ronde et des ateliers en cliquant ici