Back to top

Green Tech Forum

4e édition

5 & 6 novembre 2024

05nov2024
Palais des Congrès, Paris
Green Tech Forum
Palais des Congrès, Paris

48.8793837, 2.2836443

GreenTech Forum, le rendez-vous Numérique et Environnement

Selon un rapport émis par le Sénat, les émissions de GES du numérique pourraient augmenter de +60% d'ici 2040 et représenter 6,7% des émissions de GES en France.

Dans ce contexte, GreenTech Forum est le grand rendez-vous professionnel dédié au Numérique et à l'Environnement. Il réunit tous les ans à Paris près de 2 000 participants engagés dans le GreenIT et l'IT for Green.

Pour sa quatrième édition, l'événement change de dimension et se déroulera les 5 et 6 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris.

Placé sous le haut patronage de Planet Tech'Care, initiative pilotée par le programme Numérique Responsable de Numeum, GreenTech Forum est un événement unique en France. Il permet à tous les acteurs du Numérique et de l'Environnement de se rencontrer, d’échanger sur les enjeux, de partager leurs expertises et de dresser des perspectives, françaises et européennes, pour poursuivre le déploiement du GreenIT et de l'IT for Green.

Organisé autour d'un programme de près de 30 conférences, un cycle de 30 ateliers et un espace d'exposition et de networking, l'événement adresse toutes les fonctions concernées par le numérique responsable au sein des organisations privées et publiques (IT, RSE, Achats, Innovation, Marketing et Communication, Juridique, etc.).
 

 

Cinov Digital sera représenté à ce forum par Angelica CALVET qui participera à la conférence suivante :
Evolution du cadre réglementaire du numérique et objectifs environnementaux, où en sommes-nous ?
12h30-13h30 | Salle 242A | L’organisation dans le monde d’aujourd’hui : contexte et enjeux de la transition numérique et écologique

L'évolution du cadre réglementaire mondial du numérique vise à aligner ce secteur avec les objectifs environnementaux globaux de l’Accord de Paris. Des initiatives telles que la directive CSRD en Europe, la loi REEN en France, ainsi que des régulations similaires aux États-Unis et en Asie, reflètent une prise de conscience internationale face à l’impact environnemental croissant du numérique. Ce dernier est particulièrement mis en cause par sa consommation énergétique élevé, notamment par les centres de données et les infrastructures réseaux, ainsi que pour l’exploitation intensive de ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’équipements. Les entreprises doivent désormais adapter leurs stratégies pour répondre à ces nouvelles exigences, en optimisant leurs processus tout en favorisant l’innovation vers un numérique plus durable. Cependant, la question demeure : les cadres juridiques actuels et en développement répondront-ils aux défis environnementaux majeurs posés par le numérique ? Réussiront-ils à concilier croissance technologique et impératifs écologiques, en assurant une transition numérique responsable ?

GReen tech forum 2024