L'AMO à toutes les étapes - Ile de la Réunion
-21.0880838, 55.2298379
Venez discuter avec vos confrères, bureaux d’études et ingénieurs, en présence de représentants locaux de la maitrise d’ouvrage publique et privée, d’élus du territoires et d’étudiants de la région en ingénierie et architecture, autour de l’apport spécifique de l’AMO dans les projets des collectivités.
Aménagement insulaire durable : le rôle stratégique de l'AMO dans les transitions écologiques et énergétiques
Exigence de qualité, contexte législatif et réglementaire toujours plus contraignant… La réalisation de projets d’ouvrages complexes ou ambitieux a rendu le recours à l’assistance à maîtrise d’ouvrage incontournable au fil des années.
Professionnel de la conception, l’AMO, par son expériences, et ses compétences, est en mesure de représenter efficacement les intérêts du maître d’ouvrage et de coordonner les acteurs mobilisés, tout en conseillant ce dernier dans la formulation de ses besoins.
Le métier de l’AMO connait aujourd’hui de profondes évolutions, il s’institutionnalise et se consolide, devant l’exigence toujours plus forte de qualité, de pertinence et d’efficacité des projets architecturaux.
Cet étape fera un focus sur les spécificités de l’AMO à la Réunion, à savoir l'aménagement insulaire durable.
AU PROGRAMME*
13h30 : Accueil des participants
14h00 : Introduction
- Elodie Cortes, Présidente de la Fédération Cinov Réunion-Mayotte
Présentation de l'étude de l’observatoire de la branche professionnelle (OPIIEC) sur les métiers de l’AMO dans l’ingénierie
14h30 : Table ronde :
« L’apport de l’AMO pour répondre aux multiples défis insulaires : gestion de l’espace, enjeux environnementaux, numérisation et développement économique »
- Nicolas Blanc, Directeur régional Réunion Océan Indien - Groupe Caisse des Dépôts
- Henri Doisy, Responsable Pôle Production et Expertise technique du GCS Tesis
- Nicolas Siméon, Directeur chez Equation Darwin Concept
- Dominique Vienne, Président du CESER et membre de la CPME Nationale en charge des Outre-Mer
15h30 : Pause & Networking
16h00 : 4 Retours d'expérience de professionnels locaux
REX 1 - de CP&O : Restructuration / extension de l'école maternelle Vauban, reconstruction de l'école élémentaire Bouvet et réalisation d’un groupe scolaire provisoire
Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du Nord Est Littoral (PRUNEL) et d'une démarche d'éco-quartier, la Ville de Saint-Denis prévoit la restructuration des deux écoles du quartier qui accueillent aujourd'hui 670 élèves. Ce projet ambitieux vise à répondre aux enjeux éducatifs et au concept « d’école du bonheur » portés par la collectivité. Face à l'ampleur des travaux qui ne peuvent être réalisés en site occupé, la construction d'un groupe scolaire provisoire est également intégrée au projet.
CP&O - "Les m² heureux", programmiste et Assistant à Maîtrise d'Ouvrage, associé à Peutz (acousticien) et NEO-ECO (spécialiste en réemploi), accompagne la ville sur ces trois opérations, des études de programmation jusqu'au suivi des études de conception.
- Florence Desnost - Ville de Saint-Denis, Directrice PRUNEL
- Aurélie Lallement, CP&O – « les m2 heureux », responsable Agence Océan Indien
REX 2 - De Seyes : Construction de l’Université numérique de la Réunion
L'Université Numérique de La Réunion (https://unr.univ-reunion.fr) est le volet numérique de l'Université de La Réunion.
Elle s'appuie sur une plateforme numérique permettant le suivi à distance de cours et formations, une WebTV universitaire et un centre de ressources numériques académiques.
Cette unité transverse a un rôle de défricheur dans les nouvelles pratiques et les nouveaux modèles économiques du e-learning : son objectif est de diversifier l'offre et le public de l'Université de La Réunion - un enjeu stratégique sur un territoire insulaire - tout en facilitant le quotidien des professeurs, des personnels administratifs et des étudiants.
Projet expérimental lancé en 2020, précurseur à l'échelle nationale, il nécessite de façon continue une AMO quasi unique sur la l'île de La Réunion. Ce projet mobilise de nombreux prestataires techniques issus de tout corps de métiers (numérique, data, marketing, audiovisuel,...), une équipe et des équipements dédiés (infrastructure, studio de tournage). Il a également nécessité l'accompagnement à la conduite du changement des services internes de l'Université : la transformation digitale des processus, le déploiement d'une culture de la production et de la distribution de contenu multimédia, l'intégration de nouveaux métiers et l'acceptation de l'agilité au sein du modèle traditionnel de l'Université.
- Véronique Sebastien, Administratrice des Systèmes d'Information (IIN) - Université de La Réunion
- Rémi Voluer, CEO - Seyes
REX 3 - Mission d’AMO BIM sur la mise en place du BIM G.E.M à la SHLMR
La SHLMR s’engage dans une démarche innovante pour optimiser la gestion et l’exploitation de son patrimoine immobilier grâce au BIM GEM (Gestion et Exploitation Maintenance).
Ce projet vise à structurer et digitaliser les données du parc immobilier afin d’améliorer le suivi des bâtiments, la maintenance et la prise de décision stratégique.
eBIM Ingénierie accompagne la SHLMR dans cette transition en assurant un appui méthodologique et technique tout au long de la mise en place du marché BIM GEM."
- Arnaud Plassard, Directeur – eBIM Ingénierie
- Pranava Ramassamy, Ingénieur Statégie Patrimoniale - SHLMR
REX 4 - d’Expace, AMO construction et aménagement urbain
- David Joseph, associé gérant - Expace
17h35 : Conclusion
18h00 : Cocktail
* Programme en cours d'élaboration