BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
SAUVER ET VALORISER UN SECTEUR CLÉ POUR L’ÉCONOMIE FRANÇAISE
I – L’URGENCE : SAUVER LES ENTREPRISES DE LA FILIÈRE
L’arrêt brutal et imprévu de tous les chantiers, puis leur reprise aménagée pour répondre aux règles sanitaires provoquent des surcoûts
II – POURQUOI DES ÉTATS GÉNÉRAUX ?
Passée l’urgence, il faut préparer le modèle de demain. Le secteur du BTP est au cœur des transitions environnementale, énergétique, sociétale et numérique. Ces transitions impliquent des évolutions structurelles: modification des usages pour le tertiaire comme pour le logement, avènement du numérique, innovation et disruption dans les méthodes et les outils, remise en cause des principes constructifs, modification des rôles et responsabilités des différents acteurs ; renforcement des réglementations (Stratégie Nationale Bas-Carbone, RE2020, Loi ELAN, Economie circulaire, …) … Construire « comme avant » n’est plus une option possible.
III – RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU SECTEUR
Les nouvelles réglementations imposées vont indéniablement dans le bon sens, mais doivent être appliquées progressivement et avec pédagogie pour être prises en compte efficacement. C’est notamment le cas pour la RE 2020.
IV – INVESTIR POUR DES INFRASTRUCTURES DURABLES
Le CINOV propose le lancement d’un large plan d’investissement dans les infrastructures existantes pour augmenter leur durée de vie, améliorer leur performance énergétique et renforcer leur utilité sociétale.
V – PENSER LE LOGEMENT AUTREMENT ET RÉUSSIR, ENFIN, SA RÉNOVATION
La France souffre d’un déficit de logements. Les logements deviennent multifonctionnels. A titre d’exemples : le télétravail, le maintien à domicile des personnes âgées, la gestion des déchets à la source, etc. supposent un aménagement adéquat.
VI - CONCEVOIR UN AMÉNAGEMENT URBAIN DURABLE ET DÉSIRABLE
Les mobilités douces sont plus que jamais une opportunité pour un aménagement urbain durable. Le bruit et la qualité de l’air sont par ailleurs devenus des risques en matière de santé dont le coût est estimé à plusieurs dizaines de milliards par an. Il faut mettre en place les mesures nécessaires pour gérer ces différents enjeux majeurs
Les propositions formulées par la Fédération Cinov poursuivent deux objectifs majeurs :
• Dans l’urgence, nous demandons des mesures pour l’emploi, la trésorerie des entreprises de la filière et le redémarrage du secteur.
• À échéance fin 2020, organiser des États Généraux permettant d’adapter tous nos métiers aux transformations numériques, environnementales et sociétales à venir.