Back to top

Le Collège AMO

Le collège AMO est un groupe de travail ad hoc interprofessionnel crée à l’initiative de la fédération CINOV et de l’UNTEC. Il a pour objectif de définir et promouvoir les bonnes pratiques des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage et le professionnalisme des relations entre MOA et AMO.

Le collège AMO a été créé au sein de la Fédération CINOV en 2014 à l’initiative du SYPAA pour promouvoir et défendre les bonnes pratiques de l’Assistance à Maitrise Ouvrage en France. II a créé en 2015 une première version du guide «52 missions d’AMO pour vos projets ».

Le collège AMO s’est depuis transformé en un groupe de travail interprofessionnel et a été rejoint par l’UNTEC en 2016. ’UNTEC. Il a pour objectif de définir et promouvoir les bonnes pratiques des missions d’assistance à Maitrise d’ouvrage et le professionnalisme des relations entre MOA et AMO.

Ses missions

En 2018, le collège AMO a diffusé le guide «52 missions d’AMO pour vos projets » ainsi qu’un outil de communication sur la pratique de l’AMO. Ce guide de l’AMO est un outil destiné à s’enrichir et se renouveler dans le temps pour suivre les évolutions de la pratique de l’AMO. Il a aussi pour vocation d’être porté par l’ensemble des structures professionnelles concernées par cette pratique, BET, conseils et maîtres d’ouvrages.

Organisation et fonctionnement

Le collège AMO est ouvert à l’ensemble des syndicats de CINOV et à l’UNTEC qui délèguent un de leurs adhérents pour les représenter.

Membres :

Président : Gérard PINOT

  • Christian ROMANEIX (CINOV TERRITOIRES & ENVIRONNEMENT)
  • Philippe MONMARCHE (CINOV INGENIERIE)
  • Jean-Luc RENEIRO (CINOV ERGONOMIE)
  • Gérard PINOT (CINOV SYPAA)
  • Gérard DESCAMPS (CINOV TERRITOIRES & ENVIRONNEMENT)
  • Jacques PEROTTO (CINOV CONSEIL EN MANAGEMENT & CINOV SYPAA)
  • Jean CORNET (CINOV INGENIERIE)
  • Denis DUTTWEILER (CINOV SYPAA)
  • Eric GAUCHER (CINOV GIAC)
  • François FAUCHER (UNTEC)
  • Brigitte CONTY (UNTEC)
  • Ludovic JEAN (UNTEC)
  • Martin DIZIERE (AITF)  

Réalisations 2019

Le collège AMO s’est réuni 9 fois en 2019 dont le séminaire annuel qui a eu lieu en juillet 2019. L’année 2019 a été consacrée à trois projets : la préparation d'une édition 2020 du guide AMO, la mise en place d’un site internet (www.choisirsonamo.fr) et sur le lancement d’un travail de déclinaison de la nomenclature des missions dans chaque métier.

Au sein de la nouvelle version du guide, des modifications ont été apportées, mais de nombreux sujets restent inchangés. Tout au long de ce travail, il était important pour le collège AMO que le guide soit plus simple et qu’il réponde à tous les cas de figure.

Enfin, au cours de l’année 2019, l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) a accepté de participer aux travaux du collège AMO sans en être partenaire officiel. A cet égard, une convention de partenariat sera signée en 2020.

En savoir plus sur CINOV et l'AITF

Ces évènements peuvent vous intéresser

07sep2021
Enerjmeeting Paris

CONSTRUIRE ET RÉNOVER OBJECTIF 2050.
Réglementation, tendances et retours d’expérience.

Paris
28sep2021
EnerJ-meeting Nantes

Journée de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments : quels sont les enjeux du

Nantes