Back to top

Le Groupe de Travail BIM & Transition Numérique

Pour répondre à la volonté du gouvernement de développer le BIM dans le secteur de la construction, le groupe de travail BIM & Transition numérique a été créé en 2013. Instance de partage et de retour d’expérience, il s’est rapidement étendu à l’ensemble des secteurs représentés au sein de CINOV, intégrant dans ces sujets de discussions des thématiques plus larges, autour de la transition numérique.
Animé par Julien Mercier Vice-Président en charge de l’innovation et prospectives à la fédération CINOV, le groupe de travail est intersyndical, réunissant des représentants de chacun des méteirs qui composent la Fédération.

Pour répondre aux enjeux liés au BIM et à la transition numérique (développement des compétences et d’un référentiel commun, intelligence artificielle, etc.), ce groupe de travail se réunit tous les trimestres. Il s’est fixé les objectifs suivants :

1. Représenter la fédération et porter ses messages

Ceci selon une vision prospective au sein des différentes instances représentatives et actives sur la thématique du BIM et de la transition numérique :

  • en France (Plan BIM 2022, ADN Construction, APOGEE, Smart Building Alliance etc.)
  • à l’international (EFCA)
  • et au sein de la branche BETIC à travers son observatoire (l’OPIIEC) et l’OPCO ATLAS pour les aspects formation et avenir des métiers

2. Communiquer auprès de nos adhérents

En assurant une veille technique et réglementaire sur les textes, les outils, et les publications faites autour du BIM et de la transition numérique

3. Accompagner nos adhérents sur les sujets d’actualités liés au BIM et à la transition numérique

Notamment grâce à la mise en place progressive d’un réseau de référents du GT au sein de chaque chambre régionale de CINOV.

Ces évènements peuvent vous intéresser

07sep2021
Enerjmeeting Paris

CONSTRUIRE ET RÉNOVER OBJECTIF 2050.
Réglementation, tendances et retours d’expérience.

Paris
28sep2021
EnerJ-meeting Nantes

Journée de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments : quels sont les enjeux du

Nantes