Back to top

Convention de la Fédération Cinov 2024

Événement incontournable de la branche BETIC, la Convention de la Fédération Cinov est ouverte à toutes et à tous : dirigeants, indépendants, salariés des entreprises de l’ingénierie, du conseil, du numérique et de tous les métiers de la prestation de services intellectuels (ingénieurs, consultants, ergonomes, restauconcepteurs, écologues, programmistes, acousticiens, coachs...), membres et partenaires de notre Think Tank CinovAction, etc.
Convention Fédération Cinov 2024

> Accès et hébergement
> Meet-Up des transitions / Challenge étudiant
> Programme Accompagnant
> Nos partenaires

> Retour au Sommaire de l'événément : Convention fédérale : le RDV annuel 
> Retour sur la Convention 2023

------------------

Innovation & Progrès

« La solution est-elle toujours technique ou technologique ? »

Cette thématique sera au cœur des contributions d’intervenants éclectiques  intellectuels, chercheurs, partenaires, dirigeants, journalistes et professionnels de l'écosystème  autour de tables rondes, grand oral, ateliers, village partenaires...

Le jeudi 30 mai sera consacré à une journée statutaire, réservée aux membres de la fédération, ainsi qu'à l’ouverture de la Convention par le dîner de gala.

Programme détaillé de la journée du vendredi 31 mai 2024

8h – Accueil café sur le village partenaires

9h – Accueil & ouverture de la Convention

  • Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov
  • Emmanuel Gloumeau, Président de la Fédération Cinov Midi-Pyrénées
  • Agnès Plagneux-Bertrand, Vice-Présidente de Toulouse Métropole, Chargée de l'industrie et de l'économie productive
  • Jacques Oberti, Président de l'Association des Maires de France de Haute Garonne

9h30 – Table ronde : « Résilience, frugalité ? Que faut-il changer pour
réussir ? »

La table ronde « Résilience, frugalité ? Que faut-il changer pour réussir ? » réunit Antoine Buéno, Isabelle Delannoy et Arthur Keller pour échanger autour des enjeux de la transition écologique. La nécessité de repenser nos modèles économiques, l'urgence d'agir avant 2030 et l'appel à une action collective, plaçant la résilience et la régénération au cœur de nos préoccupations.

Intervenants Convention 2024.png  Antoine Buéno, prospectiviste et auteur de Faut-il une dictature verte ? La Démocratie au secours   de la planète, 2023. Enseignant et conseiller spécialisé dans la prospective, l'utopie, l'environnement   et les nouvelles technologies.

 Isabelle Delannoy, environnementaliste et autrice de L’Économie symbiotique, 2017.
 Ingénieure agronome, elle a également co-écrit le film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand.

 Arthur Keller, spécialiste des stratégies de résilience face aux risques sociétaux et aux vulnérabilités des territoires.​

 

10h50 – Pause & networking

11h25 – Grand Oral : « Philosophie de l’éthique : de l’ère de la Morale à l’âge de l’éthique »

Dans un monde où la technologie évolue rapidement, nos anciennes façons de penser la morale ne semblent plus suffire. L'éthique moderne se concentre sur la manière dont nous devrions agir dans ce nouveau contexte. Plutôt que de rechercher un bien-être absolu, elle nous encourage à toujours essayer de faire de notre mieux, en tenant compte des défis de notre époque, comme la robotique et l'intelligence artificielle. C'est un changement de perspective important, mettant en avant la nécessité de réfléchir constamment à nos actions et à leurs conséquences.

Charles Pépin Charles Pépin
 Il est l’un des auteurs français de sciences humaines les plus traduits dans le monde. Il a   notamment publié chez Allary Éditions un roman La Joie et des essais philosophiques : Les Vertus de l’échec, La Confiance en soi, La Rencontre et Vivre avec son passé.
 Il est également l’auteur, avec Jul, des bandes dessinées La Planète des sages et Cinquante nuances de Grecs (Dargaud). 
 

12h50 – Cocktail déjeunatoire sur le village partenaires

14h30 – Reprise du programme

L’après-midi, nous proposons une diversité d’ateliers, de conférences et d’animations sur le village partenaires.
 

Programme Ateliers de l'apres midi - Convention 2024

14h30-15h20 – Zooms d’experts proposés par nos partenaires

  • 14h30-14h50 : L'application des contrats d'assurances face aux techniques innovantes

Les techniques innovantes sont sources d’évolution des habitudes de construction mais aussi de bouleversement des référentiels et des normes. La mise en œuvre de ces nouvelles techniques est à la fois source de progrès et de risques. L’application des contrats d’assurance n’échappe pas à cette règle, notamment au regard de la clause de technique courante insérée dans la plupart des contrats.

Animé par Souheila MEJDOUB, Direction de la stratégie juridique et des services de la MAF

  • 14h30-14h50 : Optimiser l’usage de l'intelligence artificielle au sein d’une TPE-PME

48% des TPE-PME indiquent qu’elles investissent ou envisagent d'investir dans l’IA au cours des 12 prochains mois et 56 % des salariés interrogés estiment manquer de compétences pour mettre en œuvre l’IA*. L’IA n’est pas un sujet réservé aux grandes entreprises : elle est au cœur de toutes les entreprises. Si le passage à l'IA pour les TPE-PME est un enjeu majeur pour booster leur activité, l'utilisation de ces nouvelles technologies est aujourd'hui encore limitée. 

Animé par l’IPTIC et la Fédération Cinov

  • 15h00-15h20 : L’aide aux aidants : 1 actif sur 4, à horizon 2030, sera en situation « d’aidance »

Les aidants sont 11 millions en France. Un chiffre certainement encore sous-estimé car certaines personnes aidantes n’ont pas conscience de leur rôle et près de la moitié travaille. Comment répondre aux besoins spécifiques des chefs d’entreprise de TPE et des salariés aidants ?

Animé par Ludivine MENEGEAUX, Malakoff Humanis

  • 15h00-15h20 : Les différents scénarios d’installation en profession libérale

Présentation des différents scénarios d’installation : méthodes d'exercice, possibilités d'association et options de financement.

Animé par Marine MADAMOUR, Responsable de financements spécialisés, Interfimo
 

15h30-17h – Conférence d’Arthur Keller : « Comprendre la systémique des enjeux du XXIe siècle pour adapter nos stratégies. Potentiels et limites de l'innovation »

Dans un premier temps, Arthur Keller proposera une caractérisation systémique des principaux enjeux auxquels l'humanité doit faire face et des défis majeurs inédits qu'il nous faut relever. Il explicitera la différence fondamentale qui existe entre approches multidimensionnelles et approche systémique, cette dernière permettant d'appréhender différemment les enjeux ainsi que l'espace des réponses pertinentes possibles. Il soulignera les fautes méthodologiques graves qui sont commises dans la manière d’aborder ces enjeux.
Dans un second temps, il s'attachera à réfuter certaines options qui sont fréquemment présentées comme des « solutions » et à mettre en évidence les limites des outils existants, afin de reconcevoir les marges de manœuvre qu'il nous reste pour réagir.
Dans un troisième temps, il expliquera ce qu'il est (encore) possible d'entreprendre, clarifiera la place de l'innovation dans le grand chantier qui doit être entrepris, fournira aux participants des clés pour faire évoluer les imaginaires et construire des espoirs lucides, dispensera quelques avertissements et conseils, et suggérera des leviers inhabituels mais opérationnalisables permettant la massification de remises en question comportementales adaptées aux enjeux.

14h-17h – Meet up en transition(s)

Atelier d’intelligence collective entre des étudiants d’écoles d’ingénieurs de la région toulousaine et des dirigeants d’entreprise.

14h30-17h - Animations sur le village partenaires

16h-17h – Pitchs Innovations

Pitchs proposés par les membres de la Fédération Cinov : mise en valeur de solutions innovantes et durables dans les secteurs de l’ingénierie, du conseil et du numérique.

L’intelligence artificielle au service des arbres et des citoyens urbains
L'intervention de Greehill explore comment l'intelligence artificielle peut transformer la gestion des arbres urbains pour le bénéfice des citadins. En utilisant le LiDAR, le machine learning et l’intelligence artificielle, Greehill développe une nouvelle technologie de capture des données des arbres en ville. Cela permet pour la première fois d’avoir des données à jour du patrimoine arboré et des algorithmes permettent également de calculer les services écosystémiques rendus par chaque arbre. Cette data au service du végétal permet d’optimiser la connaissance autour du risque et de la santé de chacun dans un environnement urbain difficile. 
Pascal GOUBIER, Directeur des opérations, Greehill France

• Décarbonation des solutions béton : trouver les FDES avec GEGO 
Pour faciliter l’application de la RE2020, la filière du ciment et du béton a produit des déclarations environnementales et a développé différents outils logiciels. Concernant le calcul des impacts environnementaux, deux configurateurs permettent ainsi de personnaliser les FDES pour chaque projet. Cimbéton a également mis en place GEGO, un outil en ligne utile dès les premières étapes de conception afin d’identifier les FDES disponibles sur la base INIES en fonction des parties d’ouvrages visés.
Stéphane HERBIN, Directeur bâtiment, Cimbéton

• Programme BRASSE : une solution frugale pour améliorer la qualité des ambiances
La consommation énergétique du refroidissement des bâtiments augmente rapidement. Le programme BRASSE vise à évaluer l'efficacité des brasseurs d'air pour réduire cette consommation via des méthodologies de performance et de conception adéquates.
Tangi LE BERIGOT, Surya Ingénierie

Partage d’expérience sur l’écoconception de la tuile Cactile, la tuile qui stocke l’eau de la pluie
La société Cactile a pour ambition de transformer les bâtiments en cactus, pour permettre aux villes de mieux gérer l’eau de pluie et s’adapter plus rapidement au changement climatique. La promesse est séduisante, mais qu’en est-il vraiment ? Un projet à impact est-il forcément vertueux ? 
Gérard DESCAMPS, Apygec, et Jean-Baptiste LANDES, fondateur Cactile 

Solution logicielle innovante : la Business Intelligence au service des acteurs de l’ingénierie
SeveUp permet d’exploiter pleinement le potentiel de vos données bâtimentaires grâce à la business intelligence.
Julien MERCIER, Directeur général SeveUp

L'humain au cœur de la transition
Conduite du changement et management pour anticiper les bouleversements Dans un contexte de défis multiples, l'humain demeure au cœur de la gestion du changement, même avec l'émergence de technologies et de solutions écologiques. Des processus de management et de conduite du changement efficaces sont essentiels pour anticiper et s'adapter aux bouleversements à venir.
Séverine BOURLIER, LesAmbassadeursFR
 

17h – Restitution en plénière : Meet up en transition(s) 

17h15 – Clôture de la Convention 2024 

  • Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov 

17h30 – Fin du programme 

Télécharger le programme en PDF en cliquant ici


=>Si vous êtes membre de la fédération ou partenaire, des tarifs privilégiés sont accessibles depuis notre billetterie :

  • Pack dîner de gala et journées de conférence :
    Membres 99€ TTC au lieu de 269€ TTC 
     
  • Soirée de gala :
    Membres : 66€ TTC au lieu de 185€ TTC
     
  • Journée Convention :
    Membres : 55€ TTC au lieu de 169€ TTC

Vente de billets en ligne

 

 

 

Partenaires

 

partenaires Convention 2024


 

Ces évènements peuvent vous intéresser