LE BIG DATA, UN AXE STRATÉGIQUE POUR LA BRANCHE
La dynamique des marchés mondiaux du Big Data est portée par les entreprises leaders américaines et la croissance constante des marchés asiatiques En Europe, le cadre
réglementaire a été profondément renouvelé ces dernières années (protection des données personnelles, stratégies de libération des données non personnelles) et fait peser de
nouvelles contraintes et obligations pour les entreprises.
Le marché français du Big Data y est en forte dynamique et de nouveaux défis se posent pour les entreprises :
• Maîtriser les données comme un actif stratégique, levier d’intelligence et outil d’aide à la décision
• Stabiliser et optimiser les aspects techniques infrastructures, architectures, bases de données, sécurisation, valorisation et exposition des données
• Maîtriser la gouvernance de la donnée, notamment en sécurisant les compétences clés
• Adapterles stratégies de Big Data à de multiples cas d’usage, en appréhendant les perspectives stratégiques, industrielles et commerciales du Big Data, et pour construire des
organisations data centric ou data driven
Les enjeux économiques du Big Data rencontrent désormais les préoccupations environnementales et sociétales décarbonation, sobriété énergétique, Numérique responsable et usages éthiques des données.