Back to top

L’adaptabilité et l’évolutivité des logements au centre des travaux de CINOVACTION

La question de l’adaptabilité est au cœur des évolutions réglementaires sur le logement (loi ELAN).

Articuler les questions réglementaires autour des enjeux de l’évolutivité, des cycles de vie du logement et de ses transformations.

L’adaptabilité est nécessaire pour répondre aux questions du handicap et de l’accessibilité. C’est aussi un impératif pour répondre aux évolutions de notre société, qui exigent une certaine « performance » des espaces pour répondre à de nouveaux usages et aux évolutions de nos modes de vie. Comment mieux appréhender l’explosion des livraisons à domicile, l’évolution des structures familiales, mais aussi le télétravail ; tout en prenant en compte une nécessaire réduction des surfaces.

La méthode « inclusive design », pour concevoir un habitat évolutif.

Penser l’adaptabilité au sens large dans un bâti existant, avec ses contraintes, impose d’agréger différentes compétences pour répondre à des usages qui dépassent souvent les cloisonnements métiers. La méthode dite « inclusive design » permet une approche originale basée sur les besoins des usagers. Cette méthode consiste à partir de cas d’usages types identifiés. Nous avons opté pour une approche globale, basée sur différentes situations de vie, qui propose des diagrammes ou des faisceaux de solutions pour éviter des réponses stéréotypées, contraires au principe même d’adaptabilité.

Réalisation d’un guide volontairement ouvert et accessible à tous

Réalisé sous l’égide de CINOVACTION, ce guide réalisé sur la base de situations d’usage fournit un cadre d’usage, des pistes et une approche globale avec des détails techniques plutôt que des solutions clés en main. Ce guide se veut accessible pour les concepteurs, artisans ou futurs usagers, ceci afin de faciliter la coopération de l’ensemble des parties prenantes.

Ces évènements peuvent vous intéresser

28sep2021
EnerJ-meeting Nantes

Journée de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments : quels sont les enjeux du

Nantes