Le Numérique
La transformation numérique est un enjeu :
• Économique qui permet à la France de rester dans la course des grandes économies modernes et notamment asiatiques
• Démocratique car la participation citoyenne passera demain en grande partie par le numérique
• Social car le numérique est désormais une condition de l’emploi sur tous les territoires.
Le préalable à ces trois enjeux est l’accessibilité à des moyens et à des infrastructures sûrs, respectueux de l’environnement et répartis sur l’ensemble du territoire.
I – PLUS DE PROXIMITÉ EN FAVEUR DES TPE/PME
La crise actuelle l’a mis en exergue : si aujourd’hui la grande majorité des grandes entreprises françaises, des ETI et des grosses PME ont réalisé ou amorcé une bonne partie de leur transition au numérique, il n’en est pas de même pour les PME, les TPE, les artisans et indépendants qui accusent un retard inquiétant dans certaines régions.
II – ENCOURAGER LE TÉLÉTRAVAIL, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT
Le confinement a contraint les entreprises à adapter leur organisation en faisant massivement recours au télétravail. La crise permettra sans doute de faire prendre conscience aux entreprises les plus réticentes de son efficacité.
III – FORMER, FORMER, TOUJOURS FORMER ET ENCORE FORMER
La transformation numérique de notre pays ne pourra se réaliser pleinement sans avoir une politique forte en matière de formation. La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées.
IV – MOBILISER LES ACTEURS PUBLICS
La transformation numérique de notre pays ne peut se concevoir uniquement à l’aune des entreprises sans évoquer les administrations.