Back to top

Les métiers de l'ingénierie de la restauration

La crise sanitaire – et la crise économique qui en découle – liée à l’épidémie du Covid-19 a durement impacté l’ensemble de la filière de l’ingénierie
en restauration.

Le monde de la restauration commerciale et collective a subi une crise sans précédent.
Ainsi pendant la période de confinement :

  • 20% de la masse salariale des BET en ingénierie de restauration était à l’arrêt,
  • 60% était en télétravail et 20% en chômage partiel.
  • Plus de 92% des chantiers étaient à l’arrêt et les 8% encore en activité le sont au ralenti.

L’ingénierie de restauration est un élément fondamental dans la reprise économique de notre pays, sans restauration au sein des entreprises, musées, hôtels, aéroports, écoles, Universités, prisons, hôpitaux, cliniques, Ehpad, restaurants commerciaux… pas d’activité possible.

Cette pandémie nous amène à redéfinir les formats conceptuels, modèles économiques, normes et règlements de nos professions, à plus long terme, et bien au-delà du Covid-19.

I – L’URGENCE : SOUTENIR LA FILIÈRE DE L’INGÉNIERIE EN RESTAURATION

La crise actuelle impacte nos métiers de l’ingénierie de restauration de manière durable. Les principes de précaution, le maintien massif du télétravail, la fermeture des grands ensembles commerciaux, la limitation des transports au niveau national et international impactent et ralentissent inéluctablement nos activités.

II  DANS UN SECOND TEMPS : ACCOMPAGNER LE SECTEUR DANS LE CADRE DU PLAN DE RELANCE

Les donneurs d’ordre du secteur public et privé sont la clef de voute du redémarrage de l’activité. Les freins au redémarrage sont trop souvent liés à l’absence de ressources internes pour lancer ou reprendre les opérations.

III – CRÉER UNE « TASK FORCE DE LA RESTAURATION » SANS ATTENDRE

L’objectif est d’obtenir un appui officiel de la part des pouvoirs pour réunir au sein de la « Task force de la restauration ». Les acteurs invités à rejoindre la Task force de la restauration sont les suivants : les syndicats et organisations professionnelles de la branche ingénierie de l’hôtellerie-restauration (SYNEG, SNEFCCA, FCSI, RFE, UNACPRO, UDHIR, RESTAU’CO, SNRC, GECO, etc.).

NOS PROPOSITIONS POUR LE PLAN DE RELANCE DE L’ÉCONOMIE MÉTIERS DE L’INGÉNIERIE DE LA RESTAURATION

Ces évènements peuvent vous intéresser

22mar2024
Profession programmiste

Une journée de débats autour des démarches de programmation

Organisée par SYPAA

Paris