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NOS PROPOSITIONS POUR LA CULTURE ET L’ÉVÉNEMENTIEL

60% des Français visitent chaque année au moins exposition, un musée ou un monument. Dans les musées, 45% des visiteurs sont des touristes étrangers, 55% des touristes nationaux (dont 29% viennent d’autres régions1). Cela représente plus de 100 millions d’entrées chaque année dans les musées.

Leur fermeture, le risque de report des projets de rénovation ou de construction, l’annulation ou le report des expositions temporaires (qui nécessitent en moyenne deux ans de préparation), impactent toute une chaine de conception, de production, d’intégration. 

Sont concernés directement, et par effet domino, la filière patrimoine (restauration, conservation préventive…), la prestation intellectuelle (recherches, muséographie, iconographie, audiovisuel…), les maîtrises d’œuvres (architecture et scénographie d’exposition, conception lumière, design, ergonomie, graphisme, ingénierie et production audiovisuelle, numérique, interactivité, …).

L’absence de publics impacte également l’édition et la diffusion (catalogues, produits « boutiques »…) et, plus généralement, les retombées économiques liées aux activités de réalisation (entreprises d’agencement, d’installation, de transport, d’assurance…) et à l’attractivité des activités culturelles sur un territoire (restauration, hébergement, autres visites et autres achats…)

NOS PROPOSITIONS POUR LA CULTURE

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