Créée en 1912 la Fédération Cinov est une fédération professionnelle représentative des métiers de la prestation de services intellectuels, de l’ingénierie, du conseil et du numérique (branche BETIC). La Fédération accompagne au quotidien ses adhérents – majoritairement des TPE PME – dans la valorisation de leurs métiers et de leurs revendications auprès des autorités publiques. Ce lundi 15 novembre 2021, la Fédération Cinov a dévoilé en petit comité à ses adhérents et partenaires sa nouvelle plateforme de marque, faisant écho à son nouveau positionnement axé sur l’accompagnement des transitions.
Une nouvelle identité au service d’une vision…
Si la majorité des syndicats, réseaux et associations professionnels se donnent pour mission d’apporter des réponses immédiates et concrètes à des difficultés rencontrées ou sur un sujet donné, la Fédération Cinov souhaite, en sus, proposer à ses adhérents de les accompagner dans la co-construction de leurs missions et les évolutions de leurs métiers. Au centre du nouveau positionnement de la fédération figure donc la volonté de proposer une vision pour l’avenir des métiers de la prestation de services intellectuels, de l’ingénierie, du conseil et du numérique. Cela passe notamment pour les adhérents par la mise en perspective des nouveaux enjeux dans leurs environnements, l’appréhension de leurs écosystèmes et leurs positionnement rénové en tant qu’acteurs légitimes des transformations à l’œuvre.
A travers cette nouvelle identité, Cinov réaffirme son ambition : « être un syndicat contemporain humaniste, c’est-à-dire une communauté apprenante et agissante résolument ouverte et engagée à accompagner les évolutions des idées, des pratiques, des femmes et des hommes » déclare Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov.
… et d’une mission : penser et accompagner les transitions en cours
Les transitions environnementale, économique et numérique sont au cœur des enjeux de l’ensemble de la société. Les entreprises des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l’ingénierie et du numérique en sont les fers de lance. C’est pourquoi Cinov, en promouvant, défendant et valorisant les intérêts de ces métiers fait de ses adhérents de véritables ambassadeurs d’un renouvellement de notre modèle de société.
Pour ce faire, Cinov entend privilégier un état d’esprit et des méthodes collaboratifs pour penser et mettre en œuvre ces transitions. La Fédération Cinov réinvente donc le militantisme syndical en l’appréhendant à travers un prisme humain, écosystémique, et non plus seulement politique. Elle accompagne les femmes et les hommes dans le changement de leurs manières de travailler, de produire, de consommer ou encore de cohabiter.
« Face à une société en pleine mutation, les métiers de la prestation de services intellectuels doivent se fédérer et être accompagnés afin d’anticiper les transitions sociétale, écologique et économique. Les anticiper c’est à la fois les penser et les mettre en œuvre, réfléchir ensemble et échanger sur les pratiques » analyse Frédéric Lafage.
Une nouvelle identité qui s’incarne dans des applications concrètes
Cette volonté de renforcer les échanges et de rendre possible la réflexion collective s’incarnera dès janvier 2022 à travers la création d’un nouvel espace numérique de génération d’idées. Celui-ci sera ouvert à l’ensemble des professionnels de la branche (adhérents et non-adhérents) qui pourront ainsi rejoindre un des groupes de réflexion de taille réduite et transdisciplinaire animé par des adhérents de l’un des 13 syndicats Cinov.
Véritable espace d’échange ouvert, il permettra à tous d’accéder à des contenus d’inspiration, de découvrir les travaux en cours, faire des retours et des commentaires. En somme : participer et rejoindre le collectif.
Le lancement de ce nouveau dispositif dédié à l’intelligence collective sera accompagné d’un tour de France au sein des différentes délégations en régions afin de présenter cette nouvelle plateforme collaborative à l’ensemble de l’écosystème Cinov au sein des territoires – ces derniers devant être à l’avant-poste des propositions que portera la fédération dans le cadre des prochaines échéances politiques.
Télécharger :