Programme de la convention 2023

Programme du vendredi 21 avril 2023 (Journée de la Convention fédérale)
-
8h : Accueil des participants
-
9h : ouverture de la Convention
Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov
Xavier Lejeune, Président de la Fédération Cinov PACA-Corse
-
9h15 : Grand oral – « Passer à l’action en temps de crises »
David Corona, Ancien négociateur du GIGN et auteur du livre « Négocier »
En 12 ans de carrière dans le corps d’élite de la gendarmerie nationale (GIGN), il a effectué plus de 300 interventions lourdes, dont Charlie Hebdo en 2015 et le Super U de Trèbes en 2018. Il est aujourd’hui à la tête de sa société In Cognita où il forme des dirigeants à la gestion du stress et à la négociation.
-
10h30 : Pause sur le village partenaires
-
11h15 : Table ronde – « Se projeter dans un environnement complexe »
Dominique Bourg, philosophe et professeur en sciences de l'environnement à l'université de Lausanne
Il dirige la collection « L’écologie en questions » et « La Pensée Écologique » aux Presses Universitaires de France. Il est spécialiste de la pensée écologique, des risques et principes de précaution, de l’économie circulaire et de la démocratie écologique. Il a été membre de différentes commissions et fondations environnementales, notamment la Fondation pour la Nature et l’Homme, l’Organe de prospective de l’Etat de Vaud ou encore la Fondation Zoein.
Christian Gollier, économiste et directeur de la Toulouse School of Economics
Fondateur, avec le prix Nobel d’Economie Jean Tirole, de Toulouse School of Economics, Christian Gollier est un spécialiste de l'économie de l'incertain et de l'environnement.
Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste et météorologue
Louis Bodin est un ingénieur et météorologue. En 1995, il participe à la création de « La Chaîne météo », sur laquelle il commente en continu les prévisions et intempéries. Après plusieurs années au sein des groupes Canal+ et iTélé, Louis Bodin est, depuis 2010, le « Monsieur météo » de TF1 et LCI.
-
12h : signature Cap Energie et Fédération Cinov PACA-Corse
-
12h30 : CinovAction – La « bulle de confiance »
Le think tank de la Fédération Cinov « CinovAction » présentera ses travaux sur les nouvelles gouvernances, et la « la bulle de confiance ».
Intervenants :
• Nicolas Mottis, Professeur à l’Ecole polytechnique, spécialiste de la gouvernance d’entreprise et des finances resposables
• Philippe Lorino, Professeur à l'ESSEC, polytechnicien, ingénieur Général des Mines et l'auteur d'un livre sur la pensée pragmatique et ses applications au management des organisations.
-
12h45 : Cocktail déjeunatoire sur le village partenaires
-
14h30 : Ateliers – « Des outils et des méthodes pour gérer l’incertitude »
Ateliers : outils pour l’organisation / l’entreprise
Comment utiliser sa démarche RSE comme outil de résilience face aux incertitudes économiques, sociales et sociétales ?
La mise en place d’une démarche de Responsable sociétale au sein de vos entreprises (RSE) est un levier de maitrise des risques. En période de fortes incertitudes, cette démarche vous permet de rassurer vos investisseurs, assureurs et vos collaborateurs. Lors de cet atelier, vous en saurez plus sur les outils développés par la Fédération Cinov et le label « Engagé RSE ».
Animé par :
- Anne-Marie Nestier et Angélique Torres, Cheffes de projet, Démarche RSE, Fédération Cinov
- Damien Racle, Président de Cinov Ingénierie
- Christelle Richard, Ingénieure de développement RSE et Développement Durable
Le service ECUME propose un état des lieux complet des environnements intérieurs basé sur une approche de notation multicritère en physique du bâtiment pour analyser et quantifier le confort d’usage. Notre méthode s’appuie sur une campagne de mesures effectuée à l’aide de capteurs de haute précision, et surtout, sur le recueil de ressenti des occupants, mettant l’usager au cœur de l’étude.
Présentation de la méthode d’évaluation des conforts d’usage multicritères (ECUME)
Animé par :
- Victoire Morin, Responsable études des conforts d’usage et Analyse de données en sciences du bâtiment, Saint-Gobain Solutions France.
- Laurent Guedon, Directeur du Pôle Services d’Ingénierie et Etudes projets, Saint-Gobain Solutions France.
Dans un monde où l’incertitude fait office d’évidence, il est important de pouvoir appréhender les risques et les responsabilités dans son activité afin d’être en capacité d’exercer sereinement son métier.
Animé par
- Nathalie Blaise, Chef de projet Études Produits – Construction du Pôle MOE au sein de la Direction Technique Construction, juridique, Production IARD
description à venir,
merci de votre compréhension
Un risque, c’est l'évènement aléatoire (celui dont la survenance ne dépend pas de la volonté) contre les conséquences duquel on se prémunit : Incendie, vol, vandalisme, accident, responsabilité…
"L'aléa existe dès lors qu'au moment de la formation du contrat, les parties ne peuvent apprécier l'avantage qu'elles en retireront parce que celui-ci dépend d'un évènement incertain".
Comprendre, formuler ses besoins particuliers et ses besoins de garanties sont des atouts majeurs permettant d’assurer la pérennité d’une organisation lorsqu’un le risque survient ! En cas de survenance d’un aléa, le conseil et l’assureur doivent être l’allié de l’organisation qui subit l’aléa et non un adversaire supplémentaire !
Animé par :
- Grégory Imbert, Président de Cinov Conseil
description à venir,
merci de votre compréhension
Ateliers : outils pour le dirigeant
Apprendre à agir avec souplesse sur la relation afin d'apaiser une situation tendue : les 5 phases d’un conflit et l’attitude à adopter.
Animé par :
- le cabinet In Cognita, de David Corona
Les proches aidants ne savent pas toujours comment réagir ni comment faire face à l’incertitude et aux questionnements sur l’avenir. Cet atelier interactif permettra de s’interroger sur la définition d’un proche aidant mais également sur ses besoins pour concilier vie privée et vie professionnelle.
Animé par :
- le Groupe VyV
Crises syndicale, commerciale, diplomatique ou financière, la stratégie de fond reste la même. Les 10 tips d’une bonne gestion de crise (organisation, conduite, cicatrisation).
Animé par :
- le cabinet In Cognita, de David Corona
Ateliers : méthodologies et prospectives
Nous vivons dans un monde en évolution rapide, confronté à des défis complexes. Les villes en sont au cœur, elles abritent plus de la moitié de la population mondiale et consomment 75% de l'énergie. Dans ce contexte, il est vital de repenser la manière dont nous concevons et gérons les villes afin d'améliorer leur résilience et leur durabilité. Les solutions biomimétiques peuvent aider à améliorer la qualité de l'air et à créer des espaces verts pour atténuer les effets négatifs sur les habitants.
Le biomimétisme est une approche qui consiste à s'inspirer de la nature pour trouver des solutions innovantes aux défis urbains.
Animée par
- Magali Delhaye-Cottave, Vice-Présidente à l’intelligence collective, Fédération Cinov
- Frédéric Bœuf, Vice-Président à la transition environnementale, Fédération Cinov
- Bruno Lhoste, Dirigeant du bureau d’études « Indigo »
L’air est par essence un élément vital peu perçu par nos sens. Nous respirons quotidiennement 15 000 litres d’air sans nécessairement penser à le préserver. Pourtant les leviers sont nombreux et relèvent souvent du bon sens.
Animé par
- Dominique Robin, Directeur général d’AtmoSud
Expérimenter de nouvelles pratiques dans la gouvernance des projets pour accroître la confiance au service d’une meilleure performance et s’engager collectivement pour une meilleure coopérativité dans un climat de confiance.
Animée par :
- Philippe Lorino – Professeur émérite à l'ESSEC
- Nicolas Mottis, Professeur à l'Ecole polytechnique
17h10 – Discours de clôture
Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov
17h30 – Fin de la Convention
___________________________________
- Billetterie
- Hébergement à Avignon
- Accès et infos pratiques
- Les intervenants
- Partenaires
- Retour à la page de présentation de la Convention de la Fédération Cinov 2023
