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Les Websocial cafés : webinaires du pôle Social & Formation

Afin de vous informer et de vous accompagner dans vos démarches diverses, la Fédération Cinov met en place des webinaires auxquels vous pouvez participer en ligne. 
Retrouvez ici les replay des webinaires plus spécifiques organisés par le Pôle Social & Formation, appelées Websocial cafés. 

Mon Websocial café

 

Retrouvez ci-dessus la liste des websocial réalisés.
Il suffit de cliquer sur le titre pour en avoir le détail et accéder au replay.

WEBSOCIAL CAFÉS

DISPOSITIFS ATLAS : CRITERES DE PRISE EN CHARGE 2023 - 27 janvier 2023

 

L’OPCO ATLAS et la Fédération Cinov vous invitent à découvrir la nouvelle offre de services 2023 et les critères de prise en charge associés.

 Dispositifs de formation :

  • actions collectives, plan de formation, parcours TPE/PME, cofinancement CPF….
     
  • Accompagnement RH  :
    Prestation conseil en ressources humaines
     

 Le webinaire sera co-animé par :

  •  Isabelle FLEURY, Conseillère Branche – OPCO ATLAS
  • Mireille LEPETIT-COLLIN, Déléguée Emploi Formation – Fédération Cinov

> Retrouvez la vidéo de ce websocial café à visionner en cliquant ici ou directement sur l'image : 

 

 

> Retrouvez ici à télécharger le support de présentation en PDF de ce webinaire :
 

Presentation du Websocial Café du 27 janvier 2023

 

LE ROLE DES AIDANTS ET L'ENTREPRISE - 16 décembre 2022

Le rôle des aidants : comment l'entreprise peut-elle encadrer ce dispositif ?

La Fédération Cinov a organisé avec le Groupe VyV un webinaire le 16/12 de 8h30 à 9h30 pour apporter des informations pratiques sur ce sujet.

Selon l’INSEE, en 2060, un tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans, contre seulement un quart actuellement. Pour faire face à ce défi démographique, le rôle des aidants va se trouver renforcé, car il sera de plus en plus fréquent d’avoir dans son entourage une personne en situation de dépendance.
Toutefois, être aidant n’est pas sans conséquences, aussi bien pour le salarié, le chef d’entreprise que l’entreprise elle-même. En pratique, qu’est-ce qu’être un aidant ? Quel est le cadre législatif ? Comment accompagner un aidant ? Comment l’aider à concilier son rôle spécifique avec sa vie professionnelle ? Comment aider le chef d’entreprise à manager un salarié aidant ?

Le webinaire était co-animé par :

  • Béatrice Quétier, du Groupe Vyv
  • et Dominique Tissot, de la Fédération Cinov
DES OUTILS POUR BOOSTER LES COMPETENCES AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE - 9 décembre 2022

La Fédération Cinov et l’OPCO Atlas vous ont présenté vendredi 9 décembre 2022 trois dispositifs pour anticiper, développer et structurer vos ressources humaines.

  • Profitez des prestations Appui Conseil RH : un cabinet en RH vous accompagne directement au sein de votre entreprises (pratiques RH / dynamiques professionnelles / AFEST / digitalisation)
     
  • Consulter les fiches métiers réalisées par l’observatoire de la branche, ainsi que les études prospectives métiers pour anticiper les compétences de demain
     
  • Participez aux actions de promotion des métiers et recrutement : JOA (journée orientation alternance), job dating, partenariat écoles….

 

Intervenants :

  • Isabelle FLEURY, Conseillère Branches Professionnelles Direction Branches et Partenariats, OPCO Atlas
  • Mireille LEPETIT-COLLIN, Déléguée Emploi-Formation et Etudes, Fédération Cinov

 

Suite à des problèmes techniques, les 3 premières minutes du webinaire n'ont pu être enregistrées. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

PRIME, PARTAGE DE LA VALEUR, SALAIRES, INTERESSEMENT, PARTICIPATION - 18 novembre 2022

La Fédération Cinov vous proposait de faire un point à date sur l’augmentation des salaires au sein de la branche BETIC.

La prime sur le partage de la valeur, l’intéressement et la participation sont également des thématiques qui peuvent vous intéresser.

C’est pourquoi la Fédération Cinov souhaitait vous présenter l’ensemble de ces dispositifs pour faciliter leur mise en œuvre au sein de vos entreprises.

Intervenants :

  • Vianney MARION – Juriste en droit social – Fédération Cinov
  • Mathilde KELLER – Juriste en droit social – Fédération Cinov

Le 18 novembre 2022 – 8h30 (1h via Zoom) 

 

PREVENTION DU BURN-OUT DES SALARIES - 28 octobre 2022

Le burn-out se définit comme un "syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir".

En tant qu’employeur, il vous revient de prendre les mesures nécessaires et préventives pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés. Ce webinaire tachera de vous apporter des réponses ainsi que des outils pour identifier et prévenir le burn-out de vos salariés.

LOI SANTE AU TRAVAIL : CE QUI CHANGE - 30 septembre 2022

Loi santé au travail : ce qui change.
en partenariat avec Malakoff Humanis


La Fédération Cinov vous a proposé, en partenariat avec Malakoff Humanis, un webinaire sur les changements apportés par la loi sur la prévention de la santé au travail : notamment concernant le harcèlement sexuel, des visites médicales ou encore du renforcement de la prévention de la santé au travail.
Ce webinaire avait pour but de vous apporter des réponses claires et précises sur ces sujets.

Replay du webinaire du vendredi 30  septembre 2022

 

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE - 8 juillet 2022

La rupture conventionnelle est un mode de rupture permettant de mettre fin au contrat de travail par consentement mutuel des parties.

Cette procédure comporte certains avantages tant pour l’employeur que pour le salarié. Toutefois elle nécessite une certaine rigueur et mérite quelques points de vigilance.

Ce webinaire était animé par :

  • Mathilde KELLER - Juriste en droit social – Fédération Cinov
  • Vianney MARION - Juriste en droit social – Fédération Cinov

Vous pouvez voir le replay de ce webinaire du vendredi 08/07/2022 8h30 directement ci-dessous ou sur YouTube encliquant ici :

ÉTUDE TYPOLOGIE DES TPME DE LA BRANCHE ET DE LEURS SALARIÉS - 11 mars 2022

Les TPE-PME représentent 97% des entreprises de la branche. Malgré cette prédominance, le mode de fonctionnement et les problématiques rencontrées par ce type d’entreprise sont souvent méconnus.

C’est pourquoi la Fédération Cinov a pris l’initiative avec le concours de ses partenaires sociaux, de lancer une étude sur la typologie des TPE-PME afin d’être en mesure de leur fournir un accompagnement adapté.

  • Charles-Antoine SCHWERER – Économiste et Directeur des études - Cabinet Asterès
  • Dominique TISSOT – Adjoint au Délégué général - Affaires sociales et formation, Fédération Cinov

Ce websocial café sera l’occasion de découvrir, les informations recueillies lors de cette étude par les cabinets Asterès et S2H.

LES ENTRETIENS AVEC LE SALARIÉ - 18 février 2022

La Fédération Cinov propose un webinaire sur les différents entretiens à mener avec les salariés.

Ce websocial café sera l’occasion de faire un état des lieux de l’ensemble des entretiens auxquels le salarié peut être amené à effectuer au cours de sa vie professionnelle et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

Intervenants :

  • Michaël HAYAT – Avocat
  • Vianney MARION – Juriste en droit social de la Fédération Cinov

 

TOILETTAGE DE LA CONVENTION COLLECTIVE : L’ESSENTIEL - 3 septembre 2021

Après un long travail paritaire, la Fédération Cinov a signé avec les partenaires sociaux de la branche des bureaux d’étude un accord dit de «toilettage» de la convention collective.

L’objectif de cet accord est d’actualiser à droit constant les stipulations actuelles de la convention collective à la suite des nombreuses réformes du code du travail.

Cinov attache une importance particulière à cet accord qui doit permettre de faciliter la lisibilité du texte conventionnel et donc de limiter les risques juridiques des entreprises découlant d’une lecture erronée.

LE TEMPS DE TRAVAIL : CONSTRUIRE SON PROPRE ACCORD DÉROGATOIRE - 7 mai 2021

La Fédération Cinov termine sa série de webinaires dédiée au thème du temps de travail.

Après avoir parcouru avec vous les notions essentielles du temps de travail, les modalités de forfait-jours et du forfait-heure, il ne reste plus qu’à vous accompagner dans la construction de votre propre accord d’entreprise relatif au temps de travail.

La Fédération Cinov n’a pu que constater le souhait des petites et moyennes entreprises à vouloir déroger, tout comme le font une grande majorité des grandes entreprises ayant des facilités de négociation, à certains dispositifs et de construire un accord d’entreprise adapté à leur propre organisation.

Que puis-je mettre dans mon accord d’entreprise ? Quelles règles puis-je négocier ? Et sur quelle modalité ?

Au cours de ce webinaire, nous reviendrons avec vous sur la construction de votre accord d’entreprise.

LE TEMPS DE TRAVAIL : LE FORFAIT-JOURS - 26 mars 2021

Les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la modalité du forfait-jours pour leurs salariés pour organiser leur activité. Puis-je mettre tous mes salariés en forfait-jours ?

Comment gérer leurs heures ? Ou encore comment contrôler leur temps de travail ?

Au cours de ce webinaire, nous revenons sur la modalité spécifique du forfait-jours. 

LE TEMPS DE TRAVAIL : LES NOTIONS ESSENTIELLES - 12 mars 2021

La durée du travail est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises et source de nombreuses problématiques.

Quels sont les types de durée du travail ? Comment gérer les heures supplémentaires ? Ou encore comment décompter le temps de travail ?

Nos intervenants reviennent au cours de ce premier webinaire sur les notions essentiels relatives au temps de travail.

PRÉSENTATION DU GUIDE DE NÉGOCIATION COLLECTIVE - 26 février 2021

La Fédération Cinov accompagne ses adhérents dans la mise en place de leur accord d’entreprise.
En cette nouvelle année, le service social de de la Fédération Cinov a préparé pour tous ses adhérents un guide sur la négociation collective et une série de webinaires sur le thème de la durée du travail.

Le guide développé par le service social de la Fédération Cinov permettra à toute entreprise d’être accompagnée dans la mise en place leur propre accord d’entreprise, peu importe le thème sur lequel elle souhaite négocier (temps de travail, les salariés éligibles au forfait-jours, l’égalité professionnelle, etc.).

LES CRITÈRES DE FORMATION DES SALARIÉS 2021 - 29 janvier 2021

Nouvelle année, nouveaux critères. La Fédération Cinov vous présente en partenariat avec votre OPCO Atlas les nouveaux critères de formations et les modalités de demande de prise en charge 2021.

Intervenants : FLEURY Isabelle – OPCO Atlas - Conseillère Branches Professionnelles & TISSOT Dominique – Fédération Cinov - Délégué aux Affaires Sociales & Formation

WEBINAIRE OPPORTUNITÉ DE REMBOURSEMENT IMPÔT SUR LE REVENU - 21 décembre 2020

Les dirigeants de sociétés peuvent obtenir un remboursement d’impôt au travers d’une demande de CIMR complémentaire.
En 2019, dans le cadre du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, les dirigeants de sociétés ont bénéficié d’un Crédit d'Impôt de Modernisation du Recouvrement (CIMR) qui a permis d’annuler une partie de l’impôt sur le revenu afférent aux revenus de l’année 2018, dite « année blanche ».

WEBCONFÉRENCE SUR L’ACCORD SANTÉ - 11 décembre 2020

Le régime complémentaire santé de la branche BETIC évolue à compter du 01 janvier 2021 à la suite de l’accord signé par la Fédération Cinov le 3 novembre dernier.
Afin de vous présenter les changements et répondre à vos questions, la Fédération Cinov a mis en place, avec Malakoff Humanis une webconférence.

UNAPL - RENCONTRE AVEC ALAIN GRISET MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES - 4 décembre 2020

Le 4 décembre dernier, L’UNAPL  a convié ses organisations membres et ses présidents régionaux à une visioconférence avec le Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Alain Griset.

LES TABLES-RONDES VIRTUELLES - 2020

Table ronde virtuelle Conditions de mise en pratique du guide OPPBTP

Avec la participation de : Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP , Pascal Asselin, Président de UNTEC, Regis Lambert, Présent de l’UNGE, Jean-Michel Woulkof, Président de l’UNSFA, Dominique Millet, Président du SYNAAMOME, Julien Serri, Directeur Technique LCA-FFB , Damien Racle, Président désigné CINOV Ingénierie.

  • Le lundi 6 avril 2020 – Revoir la table ronde


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Table ronde virtuelle – Continuité du fonctionnement des collectivités locales, des EPCI et enjeux liés au guide de l’OPPBTP

Comment la continuité de la commande publique est assurée au sein des collectivités locales et des EPCI ?  Quelles sont les dernières évolutions du guide OPPBTP ? Quels sont les enjeux pour la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie dans la conduite des chantiers ?

Avec la participation de : Murielle Pouillet – avocat en droit des marchés publics

  • Vendredi 17 avril à 17h – Ecouter le podcast


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Table Ronde : Les mesures prises par la CIPAV dans le cadre de la crise COVID-19

Comme tous les acteurs économiques, les ressortissants de la CIPAV subissent les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19.Dans ce contexte, en plus des mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir l’activité économique, la CIPAV a pris un certain nombre de décisions et d’initiatives pour accompagner ses ressortissants à traverser cette crise. Celles-ci sont présentées dans le cadre d’une conférence en ligne animée par le Directeur général de la CIPAV et organisée par CINOV Ile-de-France et la Fédération CINOV

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Table-ronde virtuelle COVID-19 : Impacts sur la santé des salariés et mesures d’accompagnement

Au-delà de ses impacts économiques avérés, la crise du COVID-19 pourrait avoir des conséquences préjudiciables au fonctionnement des entreprises en affectant la santé des salariés à court, moyen ou plus long terme. En effet, le confinement prolongé comme le télétravail généralisé et non anticipé sont autant de facteurs fragilisant pour les salariés que chaque entreprise va devoir appréhender.

Dans ce contexte, la branche BETIC et les organismes assureurs recommandés en santé (Malakoff-Humanis et Harmonie mutuelle) se mobilisent pour accompagner les entreprises et leurs salariés.

Quels sont les dispositifs d’aide aux salariés et aux entreprises permettant de limiter les impacts de la crise COVID sur la santé ? Comment les prestations « santé » et « prévoyance » sont-elles maintenues en période de crise COVID ? Comment sont-elles financées ?


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Télétravail : comment pérenniser l’expérience du télétravail après la crise sanitaire ?

Ces derniers mois, les entreprises ont dû adopter le télétravail pour pouvoir continuer de travailler malgré la crise sanitaire. Et si certaines entreprises connaissaient déjà ce mode de fonctionnement, d’autres ont fait la découverte de ses problématiques :

Comment allier ergonomie et télétravail ? Faut-il repenser son management avec le télétravail ? Comment le mettre en place ?

Désormais, le confinement fini, nous avons dressé dans le cadre d’une webconférence ce mardi 30 juin un bilan des bonnes et mauvaises pratiques du télétravail, tout en se projetant sur l’avenir de ce mode de collaboration.

LA MEDIATION - 14 mai 2020
FORMATION PROFESSIONNELLE DES SALARIES MESURES CRISE COVID-19 - 14 mai 2020
  • La formation professionnelle des salariés : 
    mesures crise COVID-19

     
    14 mai 10h – Ecouter le podcast

 

REPRISE d'ACTIVITE - 11 mai 2020
  • Reprise d’activité au 11 mai :
     

         07 mai à 10h – Ecouter le podcast /

         Télécharger la présentation

PREVENTION DES RISQUES CYBER COVID-19 - 5 mai 2020
COVID-19 : VOS QUESTIONS/NOS RÉPONSES – RELATIONS CONTRACTUELLES ET COMMERCIALES (SECTEUR PUBLIC ET PRIVÉ) - avril 2020

Les relations contractuelles avec des personnes morales de droit public : Quelles sont les modifications apportées aux règles de la Commande Publique au sujet de la passation et de l’exécution des contrats pendant la crise sanitaire suite à la publication des décrets publiés les 23 et 25 mars 2020 ? 

  • Le jeudi 2 avril à 10h  – Ecouter le podcast

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Relations contractuelles avec des personnes morales de droit privé : Quelles sont les répercussions du confinement, suite à la publication des décrets des 16 et 24 mars 2020, sur votre activité et vos relations contractuelles et commerciales avec vos fournisseurs, vos clients dans le secteur privé ? 

  • Le vendredi 3 avril à 17h – Ecouter le podcast

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Difficultés financières et procédures collectives : Que faire si mon entreprise a des difficultés à honorer ses paiements ? Quel soutien puis-je attendre de ma banque ? Pour quel type d’actions préventives puis-je me faire accompagner ?  Comment obtenir le bénéfice d’un plan de sauvegarde de l’entreprise ? Je suis inquiet au sujet de recettes attendues de clients : quelles précautions faut-il prendre ? 

COVID-19 : VOS QUESTIONS/NOS RÉPONSES - mars 2020

Le télétravail est-il obligatoire et comment le mettre en place rapidement ?
Quel est mon niveau de responsabilité vis-à-vis de mes salariés ?
Quelles mesures sanitaires doit-je appliquer ?


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Pendant 1h30, sous la forme d’une conférence vidéo des juristes et avocats, spécialisés en droit social répondent en direct à vos questions et vous apportent des réponses face aux problématiques que vous rencontrez dans la situation de crise du COVID-19. 

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Webcafé social spécial « COVID-19 » chaque vendredi à 10h

Chaque semaine, notre service juridique fera un point avec vous sur les mesures sociales mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du COVID-19 pour les entreprises et plus principalement les TPE-PME.