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Webinaires

 

 

Afin de vous informer et de vous accompagner dans vos démarches diverses, la Fédération Cinov met en place des webinaires auxquels vous pouvez participer en ligne. 
Retrouvez dans cette rubrique les replay des webinaires et les podcasts des web-conférences en ligne organisées par la Fédération Cinov.

 

Mon webinaire

 Pour accéder aux websocial cafés, webinaires plus spécifiques organisés par le Pôle Social et Formation, cliquez-ici.

Websocial café

Vous retrouvez ici les webinaires aux thématiques plus générales organisés par la Fédération Cinov :
il suffit de cliquer sur le titre pour en avoir le détail et accéder au replay.

Webinaires de la fédération

OUTIL HQE POUR TOUS - 3 juillet 2023

En partenariat avec l’Alliance HQE-GBC, la Fédération Cinov a proposé un webinaire de présentation de HQE Pour Tous, un outil au service de votre projet de construction durable le lundi 3 juillet 2023 à 9H00.

Ce webinaire avait pour objectif de présenter le fonctionnement de HQE Pour Tous, un outil simple et gratuit pour accompagner les citoyens, les collectivités et les entreprises dans leur projet de bâtiment durable.

Axé sur une approche globale basée sur 4 engagements :

- Qualité de vie,
- Respect de l’environnement,
- Performance économique
- et Management responsable;

il permet de faire un auto-diagnostic de la prise en compte des thèmes environnementaux, sociaux, économiques, et managériaux clés de la HQE dans un projet de bâtiment durable.

Pourquoi l’outil HQE Pour tous ? Comment la Fédération Cinov a contribué à cet outil ? Comment HQE Pour Tous fonctionne ?

Intervenants

  • Estelle Réveillard, Alliance HQE-GBC
  • René Gamba, Fédération Cinov
  • Juliette Rocca, Alliance HQE-GBC

Cliquez ici pour accéder au replay du Webinaire : HQE Pour Tous, un outil au service de votre projet de construction durable 

PLATEFORME COLLABORATIVE EXPERTISES TERRITOIRES du CEREMA : MODE D'EMPLOI ET OPPORTUNITES POUR l'INGENIERIE - 16 mai 2023

La Fédération Cinov et le Cerema vous invitaient à un webinaire d’information sur la plateforme collaborative « Expertises.Territoires ». 

 Confrontés à la transition écologique, les territoires ont besoin d’échanger entre eux et d’espaces pour poser leurs questions mais aussi, construire les solutions de demain. 

 Le Cerema a ainsi créé en marque blanche, Expertises.Territoires pour en faire le hub de toutes les expertises au service des territoires. Tel un réseau social et un espace collaboratif, elle réunit les acteurs de l’ingénierie privée et publique – et les demandeurs, principalement les collectivités territoriales.

  •  En quoi la plateforme Expertises.Territoires représente-t-elle une opportunité pour mon activité ?
  • Comment utiliser les fonctionnalités de cette plateforme ?


Intervenants :

  • Sandrine Fournis, Directrice de projet Expertises.Territoires, Cerema
  • Colin RodetDirecteur délégué des programmes, Cerema

 


> Cliquez ici pour retrouver le support de ce webinaire 

FONDS VERTS : MODE D'EMPLOI et OPPORTUNITES POUR L'INGENIERIE - 10 mars 2023

Cinov Ingénierie et le Cerema vous invitent à un webinaire d’information sur le « fonds vert ». L’été dernier, la Première Ministre a annoncé la création d’un fonds de 2 Md€ pour les collectivités, afin d’accélérer la transition écologique.
> Quels sont les axes thématiques et le mode d’instruction de ce fonds ?
> Où trouver les ressources documentaires ?
> Quelles sont les opportunités pour la collectivité, en lien avec une ingénierie associée ?

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fédération Cinov et le Cerema.

Intervenants :

  • Damien Racle, Président de Cinov Ingénierie

  • Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema

  • Colin RODET, Directeur délégué Aménagement des territoires et relations avec les collectivités

  • Erick Lajarge, directeur des programmes et DGA en charge de la coordination territoriale

  • Anne-Laure Meunier, Directrice du plan d'affaires

LES PETITS-DEJEUNERS DU BIM : QUELLE APPROCHE OPERATIONNELLE / TECHNIQUE ? - 29 novembre 2022

Webinaire Petits déjeuners du BIM du 29.11.2022 TPE BIM - Quelle approche opérationnelle / technique ? déploiement / intégration / gestion ? 

Quelle approche opérationnelle ? La priorité aux techniques ou sur le partage de données ? Comment intégrer cette nouvelle façon de mutualiser les disciplines ? Le BIM va-t-il faciliter ou apporter une gestion plus fiable ? Nous apporterons des éléments de réflexion sur ces questions à l’appui d’un exemple de projet de réalisation d’un restaurant en phase de conception. La Fédération Cinov organise le 29 novembre à 8h30 un webinaire (via Zoom) afin de débattre avec ses membres de la traçabilité d’un ouvrage à partir de la maquette.

Intervenants :

  • Benoît GEHIN - Directeur Ingénieur conseil, Faséo Membre du GT BIM et Transition numérique de la Fédération, administrateur Cinov
  • Pierre RANNOU- Ingénieur en service numérique Membre du GT BIM et Transition numérique de la Fédération Cinov, et GT BIM et transition numérique
  • Clovis GEHIN – Ingénieur énergie - Faseo

 

 

LES ENJEUX DE LA RSE - 25 octobre 2022

Alors que la Fédération Cinov adapte actuellement un référentiel RSE aux métiers Cinov, Anne-Marie Nestier et Angélique Torres (co-pilotes de la démarche pour Cinov) vous invitent à un webinaire sur les enjeux de la RSE. Vous pourrez en savoir plus sur : Le label « Engagé RSE » d’AFNOR retenu par la fédération Les travaux engagés depuis la convention de partenariat entre Cinov et AFNOR La RSE et l’ISO 26000

PREPAREZ L'AVENIR DE VOTRE ACTVIVITE AVEC DES DONNEES OUVERTES et PARTAGEES - 22 septembre 2022

« Préparez l’avenir de votre activité ! » Avec des données ouvertes et partagées - webinaire du 22/09/2022

Vous êtes dirigeant d’entreprise. Et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de la donnée et leur impact sur votre activité?

Cinov Numérique proposait un webinaire sur « l’interopérabilité », un sujet crucial qui impacte directement l’indépendance et la pérennité des TPE-PME à travers leurs choix technologiques.

Avec ce webinaire, grâce à nos intervenants, vous pourrez comprendre :

  • L’intérêt d’une plateformisation ouverte, accessible à tous, ainsi que l’adoption d’un langage commun entre les acteurs ;​
  • Les risques de dépendance et de captation de la valeur dans les échanges numériques actuels, dominés par les grandes plateformes ;​
  • La nécessité pour les TPE-PME d’innover dans leurs produits, leurs services et leurs usages.
LABEL NUMERIQUE RESPONSABLE POUR LES TPME DE LA FILIERE NUMERIQUE - 20 septembre 2022

organisé par Cinov Numérique le 20.09.2022

Webinaire d’information sur la RSE et les labels Numérique Responsable (NR) destiné aux TPE-PME de la filière du numérique et de l’industrie, principalement.


Ce webinaire avait pour ambition de répondre à des questions telles que :

  • ​Mon entreprise a-t-elle besoin d’un label NR ou simplement d’un référentiel sectoriel ?
  • Quels sont les processus à suivre ?
  • Quelles bonnes pratiques adopter ?
     

Les intervenants :

  • Angélica Calvet, Experte en BPM et Membre du Comité d’attribution du Label NR de France-IT entre 2016 et 2020, et Présidente de la Fédération Cinov Nouvelle-Aquitaine
  • Anne-Marie Nestier, Experte en RSE et labellisation et Membre de la Commission Développement Durable
  • Angélique Torres, Experte en Développement Durable et RSE et Membre de la Commission Développement Durable

 

INGÉNIEUR DES TRANSITIONS - 25 juin 2022

Rencontre-débat dans notre cycle Transformation des Organisations. 

Nos modèles organisationnels sont en constante transformation et le management évolue vers une forme de leadership où le manager devient leader. Cette forme de leadership place au cœur de son action les valeurs et la collaboration humaine.

Le leader émergeant est une femme ou un homme qui s’interroge sur l’évolution des mentalités et sur l’équilibre entre l’humainles évolutions technologiques, économiques, environnementales et organisationnelles.

  • René David Hadjadj - Expert en processus de changement situationnel, auteur du livre Leader 3.0,
  • Sarah Saint-Michel - Experte en effets sur le style de leadership et traits de personnalité selon le genre, co-autrice du livre "Hommes, femmes, leadership : mode d'emploi", directrice du Diplôme Universitaire « Développer son leadership à l’ère digitale » à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Webconférence modérée et animée par Stéphanie Boivin-Champeaux, SBC Conseil, Administratrice EMCC, Syndicat SIMACS Cinov et Angélica Calvet, CS Horizon, Vice-présidente de la Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine.

INGÉNIEUR DES TRANSITIONS : INGÉNIEUR DES FLUIDES - 24 juin 2022

La Fédération Cinov et le Cnam en Grand Est organisent conjointement un webinaire (via Zoom) afin de débattre sur les métiers d’avenir dans le domaine de l’ingénierie des fluides et de l’énergétique.

Inscrite dans le cadre de l’étude de l’ingénieur des transitions, il s’agit de s’adapter aux besoins réels des clients et de mettre en adéquation formation et réalités économiques. 

Animation réalisée par Guy Keckhut Dirigeant et fondateur de GK Communications. 

L'USINE DU FUTUR, ET MAINTENANT ? - 20 juin 2022

Le think tank Cinovaction de la Fédération Cinov, Cinov Ergonomie, Cinov Industries & Technologies  en partenariat avec l'ANRT ont organisé un webinaire lundi 20 juin 2022 à 17h30 via zoom.


Ce webinaire fut l'occasion de revenir, dans un 1er temps, sur l'étude OPIIEC menée en 2021 au sujet de l'intégration des facteurs organisationnels et humains dans l'industrie du futur ; puis dans un 2nd temps, à partir de retours d'expériences, de discuter avec nos intervenants, des points clés et des points de vigilance à considérer dans un projet d'introduction de nouvelle(s) technologie(s) dans une entreprise.

La gestion de projet, le statut de la donnée, la maîtrise et la fiabilité des processus ou encore l'acceptation des outils seront notamment des aspects évoqués. 

Intervenants : 

  • Bernard ALBERTI, Consultant KYU
  • Bruno MACHEFERT, Responsable pédagogique Campus CESI de Rouen
  • Leonard QUERELLE, Président du Cinov Ergonomie, gérant du Cabinet Ergonomie & Conception
  • François ROCHE, Administrateur du Cinov Ergonomie, gérant du Cabinet BR Consulting.

Webinaire co-animé par

  • Brice LABILLE, Administrateur du Cinov Ergonomie, gérant du Cabinet PRAXO.
  • Pascal POISSON, Président de Cinov Industrie, Président d'ISII-TECH

Le débat fut suivi d'un temps de questions-réponses.

LA TRANSMISSION DES ENTREPRISES - 17 mai 2022

La récente étude de l’ADESATT sur le sujet montre que la taille de l’entreprise est le critère le plus discriminant dans la cession d’entreprises, devant l’âge du chef d’entreprise.

Alors qu’on aurait pu croire que la transmission de son activité était une suite logique et une étape indispensable dans la vie d’entrepreneur, ils sont seulement la moitié à l’envisager.

LES PETITS DEJEUNERS DU BIM : LE BIM AU SERVICE DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE - 8 mars 2022

Les petits dejeuners du BIM de la Fédération Cinov sont un espace d'échange et de réflexion ciblé principalement pour les TPE/PME.

Un sujet sera présenté en première partie par des spécialistes, qui pourront répondre à vos questions en seconde partie.

Passer au BIM signifie expérimenter et assumer un ensemble de changements de nature technique, humaine, culturelle, commerciale, de développement...

Avant de se lancer aveuglément dans le BIM, il est important d’avoir conscience des changements que sa mise en place comporte, et de l’altération de certaines routines.

  • Comment le BIM fait-il évoluer la demande ?
  • Quelle est l'influence du BIM dans votre réseau partenaires et sur la chaîne de production ?
  • Quelle est l'influence du BIM dans notre réseau de clients ?
  • Quel est intérêt pour les TPE de s'engager dans la démarche BIM ?

Avec la participation de Daniel ARANOVICH - Conseil en management du BIM, pilote du GT BIM et Transition numérique de la Fédération Cinov - Président StratArchi et de Benoît GEHIN - Directeur Ingénieur conseil, Faséo - Membre du GT BIM et Transition numérique de la Fédération Cinov

OPPORTUNITÉ DE REMBOURSEMENT IMPÔT SUR LE REVENU - 21 décembre 2021

Les dirigeants de sociétés peuvent obtenir un remboursement d’impôt au travers d’une demande de CIMR complémentaire.


En 2019, dans le cadre du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, les dirigeants de sociétés ont bénéficié d’un Crédit d'Impôt de Modernisation du Recouvrement (CIMR) qui a permis d’annuler une partie de l’impôt sur le revenu afférent aux revenus de l’année 2018, dite « année blanche ».

RADIO : « Nos Limites : le magazine des géomètres-experts » - 12 mai 2020

« Nos Limites : le magazine des géomètres-experts »

Emission diffusée sur Radio-immo le 12 mai 2020.

Avec la participation de :

  • Régis LAMBERT, président de l’UNGE ;
  • Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’UNSFA ;
  • Dominique MILLET, Président du SYNAMOME
  • et Frédéric LAFAGE, Président du CINOV .
     
COVID-19 : VOS QUESTIONS/NOS RÉPONSES – RELATIONS CONTRACTUELLES ET COMMERCIALES (SECTEUR PUBLIC ET PRIVÉ) - avril 2020

Les relations contractuelles avec des personnes morales de droit public : Quelles sont les modifications apportées aux règles de la Commande Publique au sujet de la passation et de l’exécution des contrats pendant la crise sanitaire suite à la publication des décrets publiés les 23 et 25 mars 2020 ? 

  • Le jeudi 2 avril à 10h  – Ecouter le podcast

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Relations contractuelles avec des personnes morales de droit privé : Quelles sont les répercussions du confinement, suite à la publication des décrets des 16 et 24 mars 2020, sur votre activité et vos relations contractuelles et commerciales avec vos fournisseurs, vos clients dans le secteur privé ? 

  • Le vendredi 3 avril à 17h – Ecouter le podcast


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Difficultés financières et procédures collectives : Que faire si mon entreprise a des difficultés à honorer ses paiements ? Quel soutien puis-je attendre de ma banque ? Pour quel type d’actions préventives puis-je me faire accompagner ?  Comment obtenir le bénéfice d’un plan de sauvegarde de l’entreprise ? Je suis inquiet au sujet de recettes attendues de clients : quelles précautions faut-il prendre ? 

LES TABLES-RONDES VIRTUELLES de 2020

Table ronde virtuelle Conditions de mise en pratique du guide OPPBTP

Avec la participation de : Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP , Pascal Asselin, Président de UNTEC, Regis Lambert, Présent de l’UNGE, Jean-Michel Woulkof, Président de l’UNSFA, Dominique Millet, Président du SYNAAMOME, Julien Serri, Directeur Technique LCA-FFB , Damien Racle, Président désigné CINOV Ingénierie.

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Table ronde virtuelle – Continuité du fonctionnement des collectivités locales, des EPCI et enjeux liés au guide de l’OPPBTP

Comment la continuité de la commande publique est assurée au sein des collectivités locales et des EPCI ?  Quelles sont les dernières évolutions du guide OPPBTP ? Quels sont les enjeux pour la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie dans la conduite des chantiers ?

Avec la participation de : Murielle Pouillet – avocat en droit des marchés publics

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Table Ronde : Les mesures prises par la CIPAV dans le cadre de la crise COVID-19

Comme tous les acteurs économiques, les ressortissants de la CIPAV subissent les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19.Dans ce contexte, en plus des mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir l’activité économique, la CIPAV a pris un certain nombre de décisions et d’initiatives pour accompagner ses ressortissants à traverser cette crise. Celles-ci sont présentées dans le cadre d’une conférence en ligne animée par le Directeur général de la CIPAV et organisée par CINOV Ile-de-France et la Fédération CINOV

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Table-ronde virtuelle COVID-19 : Impacts sur la santé des salariés et mesures d’accompagnement

Au-delà de ses impacts économiques avérés, la crise du COVID-19 pourrait avoir des conséquences préjudiciables au fonctionnement des entreprises en affectant la santé des salariés à court, moyen ou plus long terme. En effet, le confinement prolongé comme le télétravail généralisé et non anticipé sont autant de facteurs fragilisant pour les salariés que chaque entreprise va devoir appréhender.

Dans ce contexte, la branche BETIC et les organismes assureurs recommandés en santé (Malakoff-Humanis et Harmonie mutuelle) se mobilisent pour accompagner les entreprises et leurs salariés.

Quels sont les dispositifs d’aide aux salariés et aux entreprises permettant de limiter les impacts de la crise COVID sur la santé ? Comment les prestations « santé » et « prévoyance » sont-elles maintenues en période de crise COVID ? Comment sont-elles financées ?

Télétravail : comment pérenniser l’expérience du télétravail après la crise sanitaire ?

Ces derniers mois, les entreprises ont dû adopter le télétravail pour pouvoir continuer de travailler malgré la crise sanitaire. Et si certaines entreprises connaissaient déjà ce mode de fonctionnement, d’autres ont fait la découverte de ses problématiques :

Comment allier ergonomie et télétravail ? Faut-il repenser son management avec le télétravail ? Comment le mettre en place ?

Désormais, le confinement fini, nous avons dressé dans le cadre d’une webconférence ce mardi 30 juin un bilan des bonnes et mauvaises pratiques du télétravail, tout en se projetant sur l’avenir de ce mode de collaboration.