Back to top

Soirée "Perspectives Sociales" 2024

2è édition des soirées "Perspectives Sociales"
Evenement Social de la Fédération Cinov

=> Retour sommaire Soirées "Perspectives Sociales" 

=> Soirée "Perspectives Sociales" 2021

=> Soirée "Perspectives Sociales" 2023

--------------------

 

Dans la continuité des éditions précédentes, la Fédération Cinov a organisé à la Maison de la Chimie à Paris le 18 juin 2024 une soirée-débat sur un thème social. La thématique de l'édition 2024 fut sur le travail dans 20 ans. 

La thématique : « Le travail dans 20 ans »

En 1995, le commissariat général au plan rendait public un rapport intitulé « le travail dans 20 ans » rédigé sous l’autorité de l’économiste Jean Boissonnat.

Il s’ouvrait par un avant-propos d’une étonnante actualité : « le débat français porte trop souvent sur les instruments et pas assez sur les finalités. En matière d’emploi notamment. Nous discutons longuement pour savoir s’il faut ou non alléger le coût du travail, réduire ou non la durée du travail, rendre citoyennes les entreprises ; mais nous esquivons le plus souvent les questions fondamentales : peut-on revenir au plein emploi, et à quel type de plein emploi ou faut-il admettre qu’il n’y a pas de travail rémunéré pour tout le monde et s’adapter à cette situation nouvelle ? Que rôle jouera le travail demain pour répartir la richesse, pour procurer le revenu, pour permettre l’épanouissement de chacun d’entre nous ? »

En effet, même si depuis lors notre pays/société ont traversé de nombreuses crises : économique (subprimes…), sanitaire (COVID…), politique (gilets jaunes), diplomatique (nombreux conflits), et se trouvent depuis plusieurs années traversés par de profondes transformations dont les effets s’accentuent : dérèglement climatique, vieillissement de la population, mutations technologiques (TIC, IA…), mondialisation (concurrence des pays à bas coût) – les interrogations soulevées en 1995 demeurent.

Dans ce contexte, sans ambitionner d’actualiser les travaux du commissariat général du Plan, il est tentant, plus de 20 ans après, de se réinterroger sur ce que sera le « travail dans 20 ans » : la notion de travail/activité, comment travaillera-t-on ? Quelle place occupera le travail ? Tout le monde pourra-t-il travailler ? Quel sera le rôle des entreprises ? Quel sera le rôle des partenaires sociaux ?


Réfléchir aux mutations à venir

La soirée a exploré la question du futur du travail dans vingt ans, avec pour objectif de réfléchir collectivement aux mutations à venir. Plusieurs grandes thématiques ont été abordées, notamment la manière dont on définira la notion même de travail et d’activité, les transformations des modes de travail, la place qu’occupera le travail dans nos vies, ainsi que l’accessibilité au travail pour tous. La réflexion s’est également portée sur le rôle des entreprises et celui des partenaires sociaux dans cet avenir en construction.

Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov, a ouvert la discussion, suivi d’une keynote inspirante de Jolly Cécile, cheffe de projet « prospective des métiers et des qualifications » à France Stratégie. Les débats ont ensuite été enrichis par une table ronde animée par Cyril Duchamp, rédacteur en chef adjoint d’AEF Info. Gilbert Cette a souligné l’importance de se concentrer sur le taux d’emploi plutôt que le taux de chômage, pointant du doigt la faiblesse du taux d’emploi en France. Pascal Ughetto a insisté sur les nouvelles attentes des travailleurs, notamment un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, qui redéfinissent les exigences au travail. Magali Cottave a pour sa part interrogé la pertinence du modèle classique du CDI à temps plein, dans un contexte où les frontières entre sphère privée et professionnelle s’estompent depuis la crise sanitaire.

Ce moment d’échanges a permis de croiser des regards d’experts et de poser les bases d’une réflexion collective sur les transitions à venir.

 

Ces évènements peuvent vous intéresser

23jan2025
Salon SIRHA

Du 23 au 27 janvier 2025 à Lyon

Chassieu