Chutes de hauteur dans le BTP : l'OPPBTP part en campagne
04 juin 2024Les chutes de hauteur, principales causes d'accidents mortels dans le secteur de la construction, concernent toutes les professions et tous les acteurs de la construction. C'est pourquoi l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) lance aujourd'hui une campagne de prévention en ce sens.
L'OPPBTP s'engage
L'OPPBTP lance actuellement une campagne de sensibilisation. Cette campagne vise à sensibiliser et à informer les salariés, les entreprises du BTP et tous ceux qui interviennent dans le processus de construction sur les risques liés au travail en hauteur afin qu’ils agissent collectivement et individuellement pour des chantiers plus sûrs.
Charpentiers, couvreurs, électriciens, maçons, peintres, plaquistes... Sur les chantiers du BTP, la menace des chutes de hauteur plane sur tous les corps de métier. En 2023, les chutes ont encore constitué la première cause d'accidents mortels dans le secteur. L'OPPBTP s'engage face à ce fléau et lance une vaste campagne de sensibilisation nationale du 21 mai au 5 juillet 2024.
Son objectif : mobiliser l'ensemble des professionnels du BTP pour prévenir ce risque. Pour toucher le plus grand nombre, l'OPPBTP déploie une communication puissante dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux. Plus de 100 événements régionaux, organisés en collaboration avec de nombreux partenaires, permettront d'aborder concrètement les solutions pour agir face au risque de chutes de hauteur.
Protéger ses équipes, une priorité absolue
Sensibilisation, formation aux bons gestes, mise à disposition d'outils et de conseils... L'OPPBTP met à disposition toutes les ressources nécessaires pour protéger ses équipes du risque de chutes de hauteur.
La Fédération Cinov, en tant que partenaire de l'OPPBTP, s'engage dans cette démarche sociétale, source de performance.
Pour plus d'information sur la campagne, rendez-vous sur : www.chutesdehauteur.fr ainsi que sur www.moa-batissez-en-prevention.fr .