Comment l’intelligence artificielle peut-elle accompagner les métiers des bureaux d’études ?
02 juillet 2024Ces dernières années, l’intelligence artificielle est devenue célèbre par l’arrivée sur le marché de l’IA générative. Pourtant l’IA reste une technique d’algorithme bien plus large qui permet des gains d’efficacité pour les entreprises, notamment pour les bureaux d’études.
Qu’est-ce que l’IA par rapport à l’IAG ?
L'intelligence artificielle est un domaine de l'informatique qui vise à créer des machines capables de simuler des processus cognitifs humains tels que l'apprentissage, la perception, le raisonnement et la prise de décision.
On distingue plusieurs types d’intelligence artificielle :
- L'IA faible (ou étroite) vise à accomplir des tâches spécifiques de manière efficace, comme la reconnaissance faciale, le tri d'e-mails ou la recommandation de produits.
- L’IA forte (ou générale) reste encore théorique car elle vise à posséder des capacités cognitives générales comparables à celles d'un humain, capable d'effectuer n'importe quelle tâche intellectuelle.
Aujourd’hui, on développe l’IA sur trois axes distincts :
- L’apprentissage automatique (Machine Learning) dans lequel les algorithmes permettent aux machines d'apprendre à partir de données et d'améliorer leurs performances au fil du temps sans être explicitement programmées pour chaque tâche.
- L’apprentissage profond (Deep Learning) qui est conçu pour trouver automatiquement une logique à partir d’un très grand ensemble de données et pour reconnaître des motifs complexes, comme la reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel.
- L’IA générative qui sert avant tout à la création de nouveaux contenus en générant des données similaires à celles que l'on a entrées dans le cadre de l’entraînement.
L'intelligence artificielle au service des bureaux d’études
Dans les bureaux d'études techniques et les métiers de l'ingénierie, l'intégration de l’IA transforme la manière dont les conseils sont fournis et dont les analyses techniques sont effectuées. L'IA peut être utilisée pour améliorer l'analyse des données, optimiser les processus de conception et personnaliser les recommandations.
Les technologies d'IA permettent aux consultants et aux ingénieurs de traiter de grandes quantités de données, y compris des données complexes ou non structurées, afin d'identifier des tendances, de faire des prédictions précises et de formuler des stratégies efficaces. L'IA peut ainsi être utilisée pour accélérer la prise de décision dans des projets complexes ou pour innover dans la conception et la gestion de projets.
Les entreprises de conseil et d'ingénierie intègrent progressivement l'IA pour révolutionner leurs approches et leurs processus. Les plus grosses entreprises du secteur ont développé des cas d’usage dédiés par exemple à la surveillance et à la gestion du risque en temps réel. Cela a permis d’extraire et d’analyser des données provenant de multiples sources. Cette utilisation fournit des résumés pertinents, améliore la prise de décision ou encore optimise les ressources. On peut également analyser des données environnementales pour ajouter une dimension à la planification et à la gestion de projets d'infrastructure.
En somme, dans le secteur du conseil, l'IA ne se contente pas d'améliorer l'efficacité opérationnelle. Elle permet aussi de fournir des services plus sophistiqués basés sur une compréhension et sur une analyse approfondie, redéfinissant ainsi la valeur et l'impact du conseil dans divers domaines.
Cette analyse s’appuie sur l’« Étude exploratoire sur les tendances de l’Intelligence Artificielle pour l’évolution des métiers d’Atlas », publiée en mai 2024.
> Vous pouvez lire le rapport complet et la synthèse de cette étude sur les liens qui précèdent
> Accédez au replay du Webinaire d’Atlas présentant cette étude « IA, IA générative ».