Back to top

Connaissez-vous le PEXE ?

04 juin 2024
PEXE

La Fédération Cinov est membre de l’AG du PEXE, réseau national des éco-entreprises. Son objectif principal est de renforcer
la compétitivité et la croissance des éco-entreprises à travers divers services, événements et initiatives.  

 

Un soutien précieux pour les éco-entreprises 

L’Assemblée générale du 28 mai 2024 a élu un nouveau Conseil d’administration et un nouveau Bureau. Le PEXE a défini 3 axes
pour sa feuille de route : 

  • valoriser les réseaux du PEXE ; 
  • renforcer le centre de ressources ; 
  • développer le réseau de partenaires. 

En tant que plateforme de rencontres et de collaborations, le PEXE regroupe des acteurs de l’écosystème de l’économie verte et les accompagne dans leur développement. Il propose notamment des programmes d’accompagnement pour aider les entreprises à structurer leurs projets, accéder à des financements, et pour se développer sur de nouveaux marchés. Le PEXE facilite aussi la mise en relation des éco-entreprises avec des partenaires industriels, financiers et institutionnels. Il organise des événements, des forums et des rencontres B2B pour favoriser les collaborations et les synergies. 

Le PEXE et vous ! 

Rejoindre le PEXE offre de nombreux avantages pour les éco-entreprises.

1. Une visibilité accrue

L'une des actions phares du PEXE est le référencement des entreprises dans l'Annuaire national des éco-entreprises. Cet annuaire constitue une vitrine exceptionnelle pour les entreprises engagées dans l'innovation verte. Il permet de gagner en visibilité auprès des acteurs économiques et institutionnels, d'identifier des partenaires potentiels, et de saisir des opportunités de financement et de développement. Inscrivez-vous gratuitement dans cet annuaire pour bénéficier d'une reconnaissance nationale et renforcer votre réseau professionnel. 
Référencez-vous ici ! 

Annuaire des entreprises du PEXE

2. Un réseau de qualité

Le PEXE offre un accès privilégié aux principaux acteurs de l’économie verte en France. Que ce soit lors de forums, de salons ou de rencontres B2B, les acteurs peuvent échanger avec des partenaires potentiels, des investisseurs et des décideurs. C’est notamment le PEXE qui gère l’Observatoire des éco-entreprises de France dont l’objectif est de mieux connaître et d'accompagner les filières de la transition écologique, énergétique et circulaire.
Retrouvez ici l’édition 2024 de cet Observatoire

observatoire idf

3. Des opportunités de financement 

Les entreprises bénéficient d’outils et de ressources pour accéder à des financements publics et privés. Le réseau aide à identifier les appels à projets et les dispositifs de soutien financier adaptés aux besoins des éco-entreprises. Chaque année, les éco-entreprises qui souhaitent lever des fonds peuvent rencontrer des investisseurs de la transition écologique lors de leur Rencontre Ecotech Finances (prochaine édition le 26 septembre à Bpifrance ) ou les trouver dans l’Annuaire des investisseurs de la transition écologique.

4. Une valorisation de l’innovation

Le PEXE met en lumière les innovations de ses membres à travers divers trophées et distinctions. Par exemple, Cactile, nouvel adhérent de Cinov Territoire et Environnement, est lauréat de la vitrine Eau & Biodiversité du Trophée de l’éco-entreprise innovante 2024. Grâce à ce titre, Cactile bénéficie pendant un an d’une reconnaissance nationale et d’une promotion de ses solutions, notamment sur des forums, d’un stand sur le salon Pollutec et d’une participation au Forum national des éco-entreprises 2025. 


Pour en savoir plus, inscrivez-vous à la Newsletter sur le site www.pexe.fr ou suivez le PEXE sur LinkedIn.  

Ensemble, continuons à innover pour un avenir plus vert et durable !