Back to top
Aménagement et Territoires

Le baromètre 2024 pointe les défis et les nouvelles opportunités des TPE-PME dans l’accès aux marchés publics

06 juin 2024
barometre 2024

Le 31 mai 2024, lors de sa Convention annuelle, la Fédération Cinov a dévoilé les résultats de la 2e édition de son baromètre sur les enjeux des TPE-PME de la branche BETIC (conseil, ingénierie et numérique) face à la commande publique. Cette étude, menée auprès des chefs d’entreprise entre mars et avril 2024, met en lumière les difficultés récurrentes et même croissantes auxquelles ces entreprises sont confrontées.

Malgré des efforts, l’accès aux marchés publics reste difficile

Le baromètre révèle que 56,4 % des dirigeants estiment qu’il est difficile, voire très difficile, d’accéder à la commande publique. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2023 (53 %). D’ailleurs, 27,4 % des répondants considèrent même que la situation s’est dégradée au cours des cinq dernières années, contre 16 % en 2023.

Des freins persistants et des pratiques jugées abusives

Parmi les principaux obstacles rencontrés lors des appels d’offres, on constate notamment le coût global de la réponse (cité par 60 % des répondants), le manque de clarté dans l’expression des besoins (52,3 %) et l’importance du critère « prix » (51,5 %).
De plus, les entreprises pointent du doigt certaines pratiques qu’elles jugent abusives, comme les retards de paiement (plus de la moitié des règlements ne sont pas payés dans les délais légaux, selon 55 % des répondants), l’absence d’intérêts moratoires en cas de retard (seulement 21 % en bénéficient) ou encore la non-rémunération du travail en amont et la pression sur les prix (54 %).

Un besoin criant d’accompagnement et de médiation

Le baromètre met en évidence un besoin essentiel d’information et d’accompagnement des TPE-PME sur les spécificités de la commande publique. En effet, 63,5 % des chefs d’entreprise estiment ne pas être suffisamment informés, un chiffre en hausse par rapport à 2023 (59 %).
Dans ce contexte, la Fédération Cinov joue un rôle clé de médiation entre les entreprises et les acheteurs publics. Ses actions auprès du législateur pour faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés publics sont d’ailleurs plébiscitées à 80 %. Sa nouvelle offre « Mon accompagnement Marchés publics », lancée en 2024, est également bien accueillie, avec 80 % d’avis positifs.

Les marchés publics : des opportunités à renforcer pour les TPE

En croisant les données, ce baromètre révèle que 20 % des TPE et des indépendants réalisent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires avec les marchés publics. Cela démontre, d’une part, la forte marge de progression des petites entreprises à répondre aux appels d’offres, ce qui donnerait un grand vivier local à la disposition des donneurs d’ordre publics pour répondre à leurs propres obligations RSE. Cela illustre, d’autre part, l’urgence d’adapter les modalités des marchés publics aux capacités et aux spécificités de ces petites voire très petites structures.

Cette édition 2024 du baromètre de la Fédération Cinov montre que, malgré les efforts, les TPE-PME du conseil, de l’ingénierie et du numérique peinent toujours à accéder à la commande publique alors qu’il s’agit d’une véritable opportunité de développement. Un constat qui appelle à maintenir des actions fortes pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

 

=> Accéder aux résultats du baromètre 2024

=> Voir le Communiqué de presse