Le métier d’ingénieur acousticien s’affiche au cinéma !
03 novembre 2022Depuis le 2 novembre dernier, une grande campagne cinéma prend place dans les salles obscures pour mettre en valeur le métier d’acousticien à travers un film de 30 secondes.
30s pour découvrir (ou re-découvrir) les missions de ces femmes et ces hommes qui interviennent pour concevoir l’environnement sonore d’un site. Ils sont les architectes ou les médecins du son. Ils mesurent, prévoient et contrôlent le bruit. Héros de notre quotidien, ils nous aident à vivre dans un environnement serein.
C’est le syndicat Cinov GIAc, syndicat adhérent de la fédération regroupant les experts en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement et de l’industrie, qui est à l’origine de cette campagne avec le soutien de l’OPCO Atlas. Le but est de faire connaitre et promouvoir la profession.
L'animation décline de manière très visuelle et rythmée les nombreux atouts de la profession :
- Une profession utile et engagée, en faveur du bien être des personnes d'une part, et de l’environnement d'autre part. En effet, le bruit impacte la santé humaine et également les écosystèmes.
- Une profession enrichissante qui, au-delà de la physique et de la mécanique, mobilise de nombreuses compétences et permet de rencontrer des professionnels d'horizons très variés (architectes, psychologues, industriels, etc.).
- Une profession qui recrute : l’étude prospective sur les métiers de l’ingénierie et du conseil en acoustique, commanditée en 2018 par l’OPIIEC observatoire des métiers de l’ingénierie et du conseil), évaluait la progression des effectifs d’acousticiens en bureaux d’étude de 7 à 15% par an (sur une population estimée de 1600 à 3300 professionnels). Un oiseau rare, que les entreprises et bureaux d’étude peinent à recruter. En témoignent les nombreuses offres d’emploi publiées par le CIDB (Centre d’Information sur le Bruit) : https://www.bruit.fr/espaceemploi/consulter-les-offres-d-emploi
Avec l’apparition de nouveaux bruits dans l’espace public et dans l’environnement, les perspectives d’évolution ne manquent pas. Les espaces de vie se réinventent, la recherche sur les matériaux avance, le big data et l’intelligence artificielle ouvrent de grandes perspectives.
La campagne sera de nouveau diffusée aux cinémas sur les territoires de Montpellier et Paris (Beaugrenelle) du 25 au 31 janvier 2023.
Voici le film qui passe en salles :
> Cliquez ici pour voir le communiqué de presse correspondant