Les principales annonces du Gouvernement, 15 jours après le début du confinement
12 novembre 2020Le Premier ministre, Jean Castex, vient de s’exprimer 15 jours après le début du confinement, comme le Gouvernement s’y était engagé. Il était accompagné par plusieurs membres du Gouvernement, dont Bruno Le Maire et Olivier Véran.
Vous trouverez, ci-dessous, les principaux éléments à retenir de la conférence de presse :
— Jean Castex, Premier ministre
Quelle est la situation épidémiologique ?
- Le nombre de décès continue d’augmenter, plus de 10.000 dans les 2 derniers mois, pour un total de 42 500 depuis le début de la crise Aujourd’hui, un décès sur 4 est dû au virus.
- La pression sur le système hospitalier s’est fortement accrue. Nous l’avions anticipé, l’enjeu est d’y faire face. Exigence : pouvoir soigner tous ceux qui en ont besoin et éviter le drame de prises en charge dégradées.
- 1 hospitalisation toutes les 3 secondes, une admission en réanimation toutes les 3 minutes.
- Nous avons dépassé, en nombre d’hospitalisations, le pic du mois d’avril.
Quel bilan suite à la mise en œuvre de mesures de confinement ?
- Les effets mesurés sont cohérents avec nos attentes.
- Nous observons une réduction très forte des déplacements (-22% pour le domicile-travail ; – 55% dans le métro à Paris ; 10% du trafic aérien normal ; – 85% de fréquentation pour les déplacements en train).
- Forte progression du recours au télétravail, avec 45% des salariés la semaine précédente : “Nous pouvons encore progresser”.
- Les dernières données de la Banque de France montrent que l’activité pourrait baisser de 12% en novembre, ce qui est important mais 3 fois moins qu’au printemps.
- Ralentissement du nombre de contaminations depuis une semaine, d’environ 16% sur les 7 derniers jours.
Quelles conclusions en tirer ?
- Il serait irresponsable d’alléger le dispositif dès maintenant. Nous maintenons inchangées, pour les 15 prochains jours, les règles actuelles du confinement. Les petits commerces resteront donc fermés, même si notre objectif est de les ouvrir pour la période de Noël.
- Nous devons continuer à apporter un soutien économique massif aux commerces et entreprises qui ont dû fermer. Il faut protéger les victimes économiques comme les victimes sanitaires.
- Il faut amplifier nos efforts. Nous constatons dans certaines zones du territoire un respect insuffisant des règles. J’ai demandé au ministère de l’Intérieur de renforcer les contrôles, à Paris, en Ile-de-France et dans les grandes métropoles.
Quelle visibilité pour les prochaines semaines ?
- Nous suivons deux indicateurs : un indicateur de circulation du virus (le nombre de cas par jour, sur une moyenne de 7 jours) et un indicateur sur la pression dans le système hospitalier.
- Nous observons un infléchissement depuis une semaine du nombre de cas positifs.
- Nous pourrions prendre des premières mesures d’allègement à partir du 1er décembre. Elles seraient strictement limitées aux petits commerces que nous avons dû fermer, avec un nouveau protocole sanitaire plus conséquent. Cette première étape ne pourra pas concerner d’autres commerces comme les bars, les restaurants ou les salles de sports, pour lesquelles des mesures de soutien seront maintenues.
- Nous souhaitons que les Français puissent se retrouver avec leurs familles à Noël. Ce ne seront pas des fêtes traditionnelles, il ne sera pas possible de faire des réunions à plusieurs dizaines de personnes.
— Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
- Toutes les mesures mises en place vont continuer dans les 15 prochains jours.
- Les commerces fermés administrativement auront droit à un montant pouvant aller jusqu’à 10.000€, à une exonération de charges, et un allongement du remboursement des PGE.
- Le fonds de solidarité sera accessible dès les premiers jours de décembre.
- Nous mettrons en place un dispositif simple, massif et nouveau pour le loyer des commerçants. En accord avec toutes les fédérations, nous mettrons en place dans le PLF 2021 un crédit d’impôts de 50% pour tous les bailleurs qui renoncent à leurs loyers de novembre et décembre, pour tous les commerces jusqu’à 250 salariés.