Back to top

Les RIAc 2024 se sont tenues tambour battant à Marseille !

25 juin 2024
RIAc 2024

 

Accorder la partition de la profession et échanger sur l’actualité du secteur et les tendances majeures de l’année écoulée, c’est tout l’enjeu des RIAc, les Rencontres de l’ingénierie acoustique. La 34e édition, organisée par Cinov GIAc, avec le soutien d’Opco Atlas et de la Fédération Cinov, a eu lieu les 20 et 21 juin à Marseille au Cinéma Artplexe. Focus sur la première journée réservée au grand public et placée sous le signe de l’échange ! 

 

Le son d’aujourd’hui, le monde de demain 

Au fil de la journée, de nombreux experts se sont succédé sur la scène de la salle André-Manoukian pour exposer des projets concrets et des études de cas. Des interventions guidées par des sujets on ne peut plus actuels : respect de la biodiversité, Jeux Olympiques 2024, bas carbone, vibrations émises par les voies ferrées, quiétude dans les espaces de vie et de travail… Autant de thématiques au sein desquelles le bruit, les vibrations et leur analyse tiennent une place importante. De nombreuses sociétés et cabinets se sont d’ailleurs emparés de ces problématiques pour imaginer des approches innovantes afin de réduire l’impact sonore sur la faune et respecter les écosystèmes qui nous entourent. Par exemple, chez BioPhonia, spécialiste de la bioacoustique et de l'éco-acoustique, on écoute la nature ! L’objectif ? Fournir à des entreprises privées, associations, parcs et réserves naturelles des données de haute qualité pour comprendre et surveiller la biodiversité.

En point d’orgue de l’après-midi : l’intervention de Stéphane Mercier, Directeur général du bureau de conseil Peutz, autour des optimisations acoustiques du centre aquatique olympique de Saint-Denis. Installation de gaines textiles de diffusion d’air, de silencieux sur les avaloirs du bassin, ou encore de lattes avec chanfrein côté piscine… Une chose est sûre, au cœur de ce projet de grande ampleur, chaque détail compte pour réduire le plus possible le nombre de décibels !

En œuvrant pour la santé et le bien-être, les ingénieurs acousticiens sont de véritables artisans et médecins du son. Ecophon, Mecanalu, NTI, Phonotec, Caimi, Regupol, Sigicom, Tecsound et de nombreux professionnels de l’acoustique sont venus présenter leurs dernières innovations pour maîtriser les nuisances sonores. La tendance actuelle se tourne vers les produits éco-conçus pour une acoustique respectueuse de l’environnement. Les composants utilisés conjuguent durabilité, esthétique et design. 

Les (futurs) professionnels étaient aussi au rendez-vous !

Les RIAc ont également mis à l’honneur des professionnels confirmés, experts dans les domaines très diversifiés de l’acoustique de demain, et des professionnels en devenir, en donnant la parole à Philippe Mion, Chloé Terrée, Khouloud Benzarti et Haifa Mahmoud, quatre étudiants lauréats du troisième prix au concours « Place au son 2024 ». Le brief  ? Imaginer et projeter les ambiances sonores à partir de l'analyse d'une place publique existante. Leur projet de parabole « Les grands écouteurs » s’attache  à améliorer le confort acoustique du jardin des Deux Rives à Strasbourg, lieu d’accueil de spectacles, d'installations artistiques et berceau de biodiversité… pourtant situé à quelques encablures d’une vaste zone industrielle et de grands axes routiers. Afin d'établir et de vérifier sa portée, le dispositif sera testé sur place et les 4 étudiants cherchent activement des partenaires et des financeurs en vue d’une installation in situ en 2026 ! Un beau projet d’études à suivre de près… 

Une fois encore, ces rencontres ont démontré l’importance de l’acoustique et de son analyse partout dans notre quotidien, mais aussi dans celui de la faune et de la flore. Un métier d’avenir et de sens qui recrute pour construire et améliorer l’environnement sonore de demain !