Back to top
Habitat et cadre de vie

L'habitat concerté : la seule voie possible pour demain

23 septembre 2024
Logement habitat

 

Le logement est l'une des premières préoccupations des Français. Plusieurs études et sondages révèlent qu’il figure parmi les principales sources d'inquiétude des ménages en France, aux côtés du pouvoir d'achat et de l'emploi. Il connaît une crise importante à ce jour, qui impose aux professionnels du secteur de le réfléchir en prenant en compte ces mutations.

Une réponse aux mutations économiques et sociales

Notre société n'est pas confrontée à une crise économique classique, mais plutôt à des mutations profondes qui touchent tous les secteurs, y compris celui de l'habitat. C’est de ce constat qu’est parti le projet CinovAction, le think tank des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique. Les transformations technologiques, économiques et culturelles imposent une refonte des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique. La Fédération Cinov anticipe une mutation des méthodes de collaboration, visant à répondre aux nouveaux défis de notre époque.

CinovAction organise donc son colloque annuel le 28 novembre 2024 autour du thème du logement. Cet événement sera l'occasion idéale pour échanger sur les grandes transformations économiques, sociales et technologiques que traverse le secteur du logement en France.

Thème de l'édition 2024 : « Un habitat concerté : la seule voie possible pour demain »

Cette année, le colloque portera sur le thème de l’habitat concerté : la seule voie possible pour demain, secteur en pleine crise qui remet en cause son modèle traditionnel. La montée des coûts de construction, les difficultés d'accès au logement et la nécessité de répondre aux enjeux écologiques imposent une nouvelle approche du logement.

Le concept de la « bulle de confiance » sera au cœur des débats. Il s'agit d'une approche novatrice pour repenser la manière de collaborer entre les différents acteurs du secteur du bâtiment : ingénieurs, urbanistes, architectes, promoteurs immobiliers et pouvoirs publics. La journée visera à mettre en lumière des solutions transversales, participatives et basées sur la confiance, pour construire l'habitat de demain.

Seront abordées diverses thématiques liées à la transition du secteur du logement, telles que :

  • les nouvelles technologies appliquées à la construction
  • la durabilité et l’éco-construction
  • les modèles collaboratifs pour des projets immobiliers inclusifs

Ne manquez pas cet événement incontournable pour être à la pointe des tendances et des innovations qui façonneront le logement de demain.

Informations pratiques

 

________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez les dernières études sur le logement :

Sur la « bulle de confiance » :