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BIM & Transition numérique

L’IA générative : pour quoi faire ?

17 juillet 2024
Uilisations IA Generative : pour quoi faire

 

L'intelligence artificielle (IA) est une technologie révolutionnaire qui promet de transformer de nombreux secteurs, y compris celui des bureaux d'études techniques, ingénierie, conseil et numérique (BETIC). Pour les entreprises de cette branche, l'IA offre des opportunités uniques pour améliorer l'efficacité, l'innovation et la compétitivité. Reste à savoir comment l’intégrer dans votre entreprise.

Qu’est-ce que l’IA générative ?

L'IA générative est une sous-catégorie spécifique de l'intelligence artificielle axée sur la création de nouveaux contenus. Cet outil permet de produire des textes, des images, des vidéos et de nombreux autres types de contenus, de manière autonome. Par exemple, il peut rédiger des synthèses, des posts pour les réseaux sociaux et du courrier. Vous pouvez même lui préciser un style d'écriture, dont le vôtre si vous lui donnez un exemple.

Les avantages de l’IA générative

L’IA générative est présentée comme une nouvelle révolution numérique qui va transformer la manière de travailler dans les emplois du tertiaire, comme précédemment la mécanisation a bouleversé le secteur industriel. Les entreprises qui sauront l’intégrer rapidement à leur activité auront un avantage concurrentiel sur leur marché, notamment par les gains de productivité qu’elle permettrait d’obtenir. En effet, l’IA générative doit pouvoir automatiser les tâches répétitives et chronophages afin de libérer plus de temps pour les missions de réflexion ou pour les relations humaines.

L’IA générative va permettre d’améliorer la créativité, en suggérant de nouvelles idées pour enrichir les brainstormings, ou encore d’augmenter la personnalisation des contacts. De même, les processus vont pouvoir être optimisés grâce au traitement de masse des données, que ce soit pour des statistiques, des synthèses ou des bilans. En ce sens, l’IA générative peut être utilisée pour faire ressortir des informations clés. Elle peut également suggérer des solutions et ainsi être un outil à la prise de décision.

L’IA générative pour les services support

Pour les TPE-PME, ce sont les services support qui vont pouvoir adopter l’IA générative le plus efficacement. Tout d’abord, la relation commerciale est l’un des premiers axes sur lequel l’IA générative va permettre un gain de temps pour les collaborateurs :

  • Booster le marketing de l’entreprise, en créant des contenus personnalisés, que ce soit en rédaction de mailings ou en génération d’images et de vidéos promotionnelles.
  • Améliorer la relation clients en analysant les retours clients (avis en ligne, questionnaires, courriers…) ou en fluidifiant les réponses aux clients.
  • Assurer le suivi des objectifs en proposant des tableaux de suivi et en établissant des statistiques.

De même, en ressources humaines, l’IA générative accompagne les recrutements, de la rédaction de l’offre d’emploi à la pré-sélection des CV. Elle peut également être une source d’inspiration pour définir les questions à poser en entretien d’embauche ou en entretien annuel.

Enfin, les services financiers ou juridiques peuvent également s’appuyer sur l’IA générative, par exemple pour concevoir des rapports financiers ou certains documents juridiques.

L’IA générative pour les tâches métier

Au-delà des services support, l’IA générative peut également être utilisée pour des tâches dédiées à votre métier de la prestation intellectuelle. Il peut s’agir par exemple d’accompagnement dans vos réponses aux marchés publics par l’analyse des différents documents de l’appel d’offre ou par l’aide à la rédaction des pièces constitutives du dossier.

La rédaction d’analyses ou de synthèses peut également être réalisée par cette technologie à partir des données entrées dans l’outil.

L’IA générative sert également d’inspiration, notamment pour les métiers du conseil, s’agissant des tâches les plus créatives. L'outil peut être par exemple utilisé pour trouver de nouvelles questions à poser aux clients afin de comprendre leurs usages ou leur façon de penser. Il peut aussi permettre de concevoir des énoncés d’exercices pour les coachs ou les conseillers en management.

 

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(Partie Ressources : dossier 
Gouvernance de la donnée et IA)